Electronique dans les dispositifs médicaux : Presto Engineering rejoint le cluster de l’arc alpin Medicalps

Presto Engineering rejoint le cluster Medicalps

Entreprise française spécialisée dans la conception, la production, la validation, la qualification et le test de circuits complexes, comme les Asic, la société Presto Engineering, en cours d’acquisition par la holding d'investissement familiale Dentressangle Capital, annonce son adhésion au cluster alpin Medicalps.

Fondé en 2000 et situé à Grenoble, Medicalps est une organisation à but non lucratif et une communauté d'entreprises dans le domaine des technologies de la santé. Le cluster regroupe plus de 130 membres, dont des start-up de pointe, des PME, des centres de recherche et des universités.

Pour Presto, cette initiative fait partie de l'engagement affiché par la société dans le domaine des dispositifs médicaux en vue d’aider à la conception de circuits électroniques spécifiques. Ainsi, Presto Engineering a obtenu la certification EN ISO 13485 en juillet dernier pour son site au Danemark, norme qui porte sur les exigences relatives au système de gestion de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir des dispositifs médicaux : diagnostic, surveillance des patients, dispositifs médicaux portables…

« Rejoindre Medicalps nous permettra de collaborer davantage avec les acteurs clés de l'industrie des dispositifs médicaux, en facilitant une compréhension plus profonde de leurs défis et de leur feuille de route, explique Cedric Mayor, le P-DG de Presto Engineering. Notre participation au cluster garantira notre alignement avec les besoins spécifiques et les exigences réglementaires du secteur médical pour délivrer des Asic qui répondent à des normes élevées de qualité et de fiabilité. »

Pour rappel, Presto Engineering a été fondé aux États-Unis en 2006 et était détenu depuis 2018 par Verto, société de gestion d'actifs dans les secteurs de la technologie et de la santé. La société, qui trouve son origine dans le rachat en 2007 du laboratoire d'ingénierie de Cypress à San Jose (Californie), s’est développée sur le sol français en 2010 par le biais du rachat du laboratoire de test de NXP à Caen et l’implantation de son siège social à Meyreuil (à côté d’Aix-en-Provence). Avant de s’offrir en 2012 Israeli Test House, une société israélienne de test et d'analyse de semi-conducteurs, puis Delta Microelectronics au Danemark en 2020.

La société dispose aujourd'hui de sites en France, au Danemark, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie, et affiche un modèle intégré qui va jusqu’à l’aide à la production à grande échelle pour des OEM à travers des capacités d'industrialisation et de test en interne, notamment pour les nanocircuits analogiques et à signaux mixtes. Et ce grâce à l'appui d’un réseau de partenaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment des fonderies de plaquettes de silicium et des sociétés OSAT (assemblage et test externalisés de semi-conducteurs).