Conçus pour offrir la puissance nécessaire à la conception de véhicules définis par logiciel, les circuits logiques programmables de la firme américaine Efinix, qualifiés pour le secteur automobile, sont désormais accompagnés par la suite d’outils de développement de la société, Efinity, qui vient d’obtenir la certification ISO 26262. Etendant de fait les capacités d’Efinix à répondre aux besoins du domaine automobile.
Ces FPGA pour l'industrie automobile incluent notamment le nouveau circuit Titanium Ti375 de la société, qualifié AEC-Q100 Grade 1, et fabriqué dans une technologie de gravure 16 nm chez TSMC. Ce circuit est doté de 35 000 à 1 million d'éléments logiques, d’un processeur RISC-V 32 bits à quatre cœurs, d’un contrôleur de mémoire LPDDR4, d’une interface Mipi D-PHY pour la connexion à des écrans ou des caméras, et de quatre banques d’émetteurs-récepteurs à 16 Gbit/s pour la prise en charge des interfaces PCIe Gen4 et 10 Gigabit Ethernet.
Le Titanium Ti375 est également livré avec 1 344 blocs de calcul DSP, 2 688 blocs de mémoire SRam de 10 Ko et 27,53 Mbits de mémoire intégrée, ainsi que des blocs DSP optimisés pour les charges de travail lourdes liées au traitement des algorithmes d’intelligence artificielle.
Les solutions d’Efinix pour l'industrie automobile comprennent également les circuits plus anciens Trion T13 et T20, tous deux qualifiés AEC-Q100 Grade 2, et qui fournissent respectivement 13 000 et 20 000 éléments logiques.
La suite d'outils Efinity est disponible pour les FPGA Titanium et Trion et prend en charge les conceptions jusqu'au niveau Asil-D.
Pour rappel, l'architecture des FPGA d'Efinix offre une sécurité critique pour les applications automobiles grâce à un chiffrement des données pour protéger les configurations contre le vol et les altérations, ainsi qu'un processus d’authentification spécifique. Ces circuits logiques programmables reposent sur une structure originale fondée sur des cellules à tables de correspondance LUT dans lesquelles les éléments logiques peuvent fonctionner soit comme des tables LUT traditionnelles, soit comme une grille de routage. Selon le fabricant de semi-conducteurs, cette approche apporte des gains en performance énergétique, en puissance de calcul, ainsi qu'en surface de silicium (à performance équivalente), par rapport aux technologies FPGA traditionnelles. Avec des consommations réduites jusqu'à 70%.
« Le véhicule moderne est devenu un véritable centre de données sur roues, commente Sammy Cheung, cofondateur et président d'Efinix. Grâce à notre gamme de solutions automobiles, notre ambition est de fournir aux constructeurs une plate-forme matérielle/logicielle non seulement capable de suivre les technologies et techniques émergentes, mais aussi de fournir la puissance de calcul nécessaire pour soutenir le processus de conception d’un véhicule défini par logiciel tout au long de son cycle de développement. »