Avec le lancement du FPGA Titanium Ti180 doté de 180K éléments logiques, la firme américaine Efinix, spécialiste des circuits programmables, veut répondre au besoin croissant de capteurs à haute résolution et grande profondeur de bits afin d’optimiser la précision demandée par les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning). Doté d'interfaces Mipi à 2,5 Gbit/s afin d’obtenir des débits élevés pour l'agrégation de données capteurs, la puce cible les marchés de l'automobile et de la réalité virtuelle.
Le Ti180 dispose en outre d'une interface LPDDR4 spécifique pour garantir une bande passante maximale vers la mémoire externe. Un cœur de processeur RISC-V quadricœur compatible Linux, intégré au sein de la matrice du FPGA, apporte aussi sa puissance de calcul pour les applications embarquées hautes performances où des accès haut débit à de grandes quantités de stockage en local sont primordiales.
La structure matérielle FPGA est ici utilisée pour accélérer massivement les algorithmes exécutés au sein du moteur Sapphire RISC-V, en association avec des accélérateurs matériels configurables et des instructions personnalisées. Une version basse consommation du Ti180 est également disponible, sans l'interface LPDDR4, pour les applications où la consommation électrique est la principale contrainte. Des consommations limitées qui tirent ici parti du processus de fabrication du circuit en 16 nm de TSMC.
« Le Ti180 procure trois fois la densité logique des membres précédents de la famille Titanium tout en conservant une empreinte physique de 10 x 10 mm, commente Sammy Cheung, cofondateur et président d'Efinix. Tirant parti de notre technologie Quantum Compute, le Ti180 procure une efficacité énergétique jusqu’à 15 fois supérieure par rapport aux générations précédentes, offrant de ce fait des performances ad hoc pour les applications de calcul embarquées à espace et énergie limités ».