A l’occasion du salon Intelligent Building Systems qui s’est tenu à Paris les 8 et 9 novembre 2016, le fabricant grenoblois de capteurs thermiques Ulis et Schneider Electric ont présenté un capteur d’occupation ...intelligent (Advanced Occupancy Sensor ou AOS) développé dans le cadre du projet européen Mirtic (Micro Retina Thermal Infrared Cognitive) et destiné à améliorer l’efficacité énergétique et la gestion de l’espace dans les bâtiments.
Conçu pour le comptage de personnes, ce capteur vise à permettre aux sociétés de services et aux utilisateurs de mieux comprendre le taux d’occupation réel et les usages d’un bâtiment afin d’en optimiser les frais d’exploitation et améliorer les services aux occupants dans des bâtiments neufs ou existants. Le capteur AOS intègre la dernière génération de capteurs thermiques haute sensibilité de 80 x 80 pixels et de faible consommation d’Ulis. Il fonctionne sur piles et transmet par radio les taux d’occupation à intervalles réguliers (environ toutes les deux minutes), tout en garantissant l’anonymat des occupants. Le prototype actuel peut couvrir une zone de 30 m2, l’équivalent d’une salle de réunion pouvant accueillir 8 à 10 personnes.
« Le capteur d’occupation intelligent que nous avons développé avec la technologie d’Ulis est simple à mettre en œuvre, a indiqué Gilles Chabanis, responsable des capteurs intelligents chez Schneider Electric. Il est particulièrement bien adapté à un déploiement dans les bâtiments existants permettant ainsi des coûts d’installation et d’exploitation réduits, sans compromettre l’expérience des occupants. »
Le prototype présenté durant le salon IBS marque l’achèvement du projet européen Mirtic. Conduit par Ulis, ce projet d’un budget de 24 millions d’euros a duré 5 ans. Le projet, qui avait pour but de fabriquer un nouveau type de capteur thermique capable d’apporter des fonctionnalités inédites dans le domaine du diagnostic des usages des bâtiments, a débuté en 2011 en partenariat avec le CEA-Leti, l’intégrateur Integrated Systems Development, et Metaio, un concepteur de technologies de réalité augmentée (racheté par Apple). Schneider Electric compte désormais tester le capteur d’occupation intelligent en situation réelle, avant d’entamer le développement du produit.