Destinée aux applications embarquées et développée par la société française Oryx Embedded, la pile logicielle IPv4/IPv6 Cyclone TCP est désormais disponible au sein du catalogue du distributeur EDA Expert, implanté à Cachan, ...avec un support particulier pour un usage sur les microcontrôleurs TriCore/Aurix (TC1XX, TC2xx, TC3xx) d’Infineon.
Cette double pile de protocoles de communication IP prend en charge les deux services de connectivité IPv4 et IPv6 pour le transfert des paquets IP sur un réseau. Cette double pile, conforme aux standards RFC (Request for Comments) de l'IETF, procure une interopérabilité avec les systèmes TCP/IP existants. La pile est distribuée soit sous la forme d'un code source Ansi C en open source (licence GPLv2), soit sous forme de licence commerciale libre de droits (licence non GPL). EDA Expert propose également une licence d'évaluation de CycloneTCP (licence de 90 jours sous forme source) avec un support technique associé pour faciliter l’intégration et l’évaluation de la techologie.
Dans le détail, CycloneTCP est une solution complète qui permet la prise en charge intégrée de plusieurs interfaces réseau et fonctionne avec une liste importante de protocoles d'application : HTTP, FTP, SNMP, MQTT, MQTT-SN, CoAP, Modbus/TCP, etc. Son empreinte mémoire est flexible (avec une configuration intégrée pour ne mettre en place que les fonctionnalités nécessaires), et son modèle de mémoire est configurable (pool de mémoire statique ou allocation de mémoire de tas).
Indépendante vis-à-vis du processeur sous-jacent, la pile Cyclone TCP procure un port simple vers n’importe que système d’exploitation. En outre, une fonctionnalité de débogage et de trace intégrée facilite le développement. La technologie supporte le fonctionnement des sockets bloquant/non bloquant et les fonctions événementielles (sélection et interrogation) et le module TCP est conçu avec un accusé de réception sélectif (SACK) et un contrôle de congestion. Au-delà, Cyclone TCP prend en charge la fragmentation et le réassemblage IP, les interfaces virtuelles (plusieurs adresses MAC par interface physique) et les hôtes multihébergés (plusieurs adresses IPv4 par interface).
Enfin, pour les applications automobiles, cette pile logicielle est compatible avec l’environnement de développement Tasking (distribué par EDA Expert) pour les les microcontrôleurs des familles Aurix d’Infineon.
Pour rappel, Oryx Embedded, basé à Grenoble, propose une gamme complète de solutions de connectivité pour systèmes embarqués à base de microcontrôleurs (STM32, PIC32, SAM, LPC, Kinetis, ESP32…) et microprocesseurs (TM32MP1, SAMA5, i.MX 6, Zynq, RZ/A1, RISC-V…). La société a notamment développé des briques logicielles TCP/IP, ainsi que des solutions de cryptage SSL/TLS pour rendre les communications sécurisées.