Dracula Technologies innove avec sa technologie embarquée de génération et de stockage d’énergie

Dracula technolgie LAYER Vault

Société fondée en 2011, basée à Valence et forte de 30 employés, Dracula Technologies, spécialiste de la génération d'énergie à partir de la lumière ambiante, présente sur le CES 2024 la technologie baptisée LAYER Vault qui combine en une seule brique la génération d'énergie à partir de la lumière ambiante avec la technologie OPV (photovoltaïque organique) et son stockage sur un film flexible. Une approche qui intéresse au premier chef Semtech, partenaire stratégique de Dracula et qui a investi dans la société française en 2022 (voir notre article).

Cette technologie procure en effet une alternative durable et rentable aux piles traditionnelles, permettant une autonomie énergétique très élevée pour les objets connectés (IoT) et à ultrabasse consommation.

LAYER Vault, solution brevetée par Dracula Technologies, est adaptée aux produits à ultrabasse consommation et est  conçue pour exceller dans des conditions de faible luminosité (moins de 500 lux). La technologie délivre une alimentation illimitée et un stockage d'énergie fondés sur des matériaux organiques sans utiliser de terres rares ou de matériaux lourds. Ce qui réduit la dépendance aux piles conventionnelles (*) et apporte une réponse aux réglementations en vigueur.

La brique de stockage d'énergie LAYER Vault complète la gamme de produits OPV de Dracula Technologies, la transformant en un produit "deux-en-un". Ainsi, la couche OPV récolte la lumière ambiante, tandis que la couche de stockage d'énergie assure l'autonomie en stockant de l'énergie pour produire de l’électricité pendant les périodes sans lumière.

De ce fait, l’approche LAYER Vault  peut alimenter efficacement des dispositifs LPWAN (connectés à un réseau à basse consommation et longue portée) dans des secteurs tels que les étiquettes électroniques, les télécommandes, l'IoT industriel en intérieur, le suivi d'actifs intelligents (surveillance de la chaîne du froid) ou encore l’IoT grand public en intérieur (maison intelligente).

Dans le détail, selon Dracula, OPV est le premier module du marché capable de prendre n’importe quelle forme, de s'adapter aux plus petits formats, et produit par impression de jet d'encres photoactives organiques conductrices. Ces modules sont capables de générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante naturelle ou artificielle, ce qui élimine le besoin de les brancher sur le secteur ou le recours à des piles.

« Avec notre nouvelle usine entièrement automatisée, équipée de la technologie d'impression jet d'encre (la Green MicroPower Factory), la plus grande en Europe, nous sommes prêts à produire jusqu'à 150 millions de cm² de dispositifs OPV annuellement et positionnés pour servir à grande échelle les fabricants d’objets connectés à travers le monde », souligne Brice Cruchon, le fondateur et CEO de Dracula Technologies.

(*) Selon le projet de recherche EnABLES financé par l'Union européenne et focalisé sur l'exploration d'approches durables pour prolonger la durée de vie des piles des objets connectés, 78 millions de piles seront jetées dans le monde chaque jour d'ici à 2025. Avec environ un milliard d’objets connectés attendus dans le monde d'ici cette même année, tous nécessitant de l'énergie, ce projet vise à éliminer la nécessité du remplacement de piles chaque fois que possible grâce à la mise en œuvre de solutions de récupération et de réduction de consommation d'énergie.