Doté d’un cœur neuronal, l’i.MX 93 de NXP arrive sur un module processeur de 67,6 x 33 mm de Variscite

VAR-SOM-MX93

Spécialiste des modules processeurs à architecture Arm, la société israélienne Variscite élargit son portefeuille de produits bâtis sur les i.MX 6, i.MX 7 et i.MX 8 de NXP avec un modèle architecturé sur une puce-système i.MX 93. La famille de processeurs d’application i.MX 93, rappelons-le, est la première de la gamme i.MX 9 et se caractérise par l’intégration d’une micro-unité de traitement neuronal (microNPU) Arm Ethos-U65 pour l’accélération d’applications d’apprentissage automatique (ML) en périphérie de réseau (edge).

Les i.MX 93 se déploient sur une architecture multicœur hétérogène où se côtoient également un ou deux cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,7 GHz, un cœur de microcontrôleur temps réel Cortex-M33, une unité de traitement graphique (GPU) 2D dotée d’un moteur PXP (Pixel Pipeline) et une enclave de sécurité EdgeLock. Les cœurs Arm ont accès à tous les périphériques de la puce-système, y compris au microNPU Ethos-U65 qui affiche une performance de 0,5 Tops (téraopérations par seconde).

Aux dimensions de 67,6 x 33 mm et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le module VAR-SOM-MX93 de Variscite embarque un processeur i.MX 93 doté d’un double cœur Arm Cortex-A55 à 1,7 GHz et d'un coprocesseur temps réel Cortex-M33 à 250 MHz. On y trouve aussi jusqu’à 2 Go de mémoire RAM LPDDR4/LPDDR4x, jusqu’à 64 Go de mémoire de stockage eMMC 5.1 et, en option, la connectivité Wi-Fi/Bluetooth mono ou bibande. Sa connectique Sodimm à 200 broches véhicule, entre autres, des liens CAN-FD (2x), Gigabit Ethernet (x2), Mipi DSI, Mipi CSI-2, USB (x2), une entrée/sortie audio et diverses interfaces série (ECSPI, FlexSPI, I2C, UART, JTAG…).

Le VAR-SOM-MX93 fait partie de la famille des modules VAR-SOM Pin2Pin de Variscite qui offre une compatibilité broche à broche et donc des options d'évolutivité étendues, de l’entrée de gamme avec les plateformes i.MX 6UltraLite, jusqu'aux plateformes hautes performances i.MX 8X et i.MX 8QuadMax, en passant par les processeurs i.MX 6 et i.MX 8M, assure Variscite. La société propose en outre un kit d’évaluation qui associe le module à la carte porteuse Symphony et un écran LVDS avec afficheur tactile en option.

Variscite rejoint la poignée de sociétés qui ont aujourd’hui mis des modules i.MX 93 à leur catalogue sans faire forcément d’annonces officielles à l’instar d’Avnet Embedded (avec un modèle Smarc), Digi International, iWave Systems (avec un modèle OSM) ou TechNexion. Actuellement proposé aux clients privilégiés de Variscite, le module VAR-SOM-MX93 sera disponible avec une longévité de quinze ans.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA