Le distributeur américain DigiKey, annonce une collaboration avec son compatriote SparkFun, concepteur de cartes et systèmes électroniques à vocation éducative, en vue de fournir des kits XRP (Experiential Robotics Platform) à la nouvelle génération d'ingénieurs, de développeurs et d'innovateurs.
Grâce à ce partenariat, les ingénieurs en herbe qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans le domaine des STIM (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) auront un accès direct aux kits robotiques XRP.
Pour rappel, la plateforme open-source XRP est un programme robotique éducatif et convivial conçu pour procurer aux “makers” des compétences STIM pratiques. Les formateurs et les enseignants peuvent d’ailleurs utiliser le programme XRP adapté aux débutants afin de faciliter l'apprentissage de la robotique, de l'ingénierie, du développement logiciel et de l'automatisation.
Rendre le kit robotique XRP facilement accessible, s'inscrit ici, selon DigiKey, dans sa mission de promouvoir l'innovation et l'éducation en fournissant des expériences pratiques qui révèlent les nombreuses opportunités qui s'offrent aux étudiants et aux “makers”. XRP constitue à ce niveau une méthode intuitive pour apprendre la robotique.
« Face à la demande croissante en matière d'enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques, DigiKey s'engage à soutenir les étudiants, les formateurs et les makers en fournissant des outils d'apprentissage accessibles qui permettent d'acquérir une expérience d'ingénierie dans le monde réel, commente Kevin Walseth, responsable du marketing technique chez DigiKey. A ce niveau, le kit XRP est plus qu'une simple plateforme robotique, c'est un tremplin pour les futurs innovateurs qui seront un jour de futurs concepteurs professionnels dans l'industrie électronique. »
Dans le détail, au cœur de la plateforme XRP se trouve une carte Raspberry Pi Pico W, alimenté par le microcontrôleur Raspberry Pi RP2040. Cette carte microcontrôleur procure des interfaces numériques flexibles et une compatibilité avec l’écosystème Arduino. De plus, grâce à sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrée, la carte Pico W offre un des de possibilités de personnalisation élevées.
La carte intègre également une centrale inertielle basse consommation à 6 degrés de liberté de STMicroelectronics, ainsi qu'un port d'extension Qwiic permettant d'ajouter des capteurs et périphériques sans soudure, constituant de fait une base solide pour la construction de robots autonomes.
Au-delà le kit XRP comprend tous les composants nécessaires à la construction d’un robot allant des moteurs et capteurs jusqu’à un bras robotique dote de fonctions de servocommande.