La société Digi-Key a signé un accord de distribution d’envergure mondiale avec la jeune firme canadienne Spark Microsystems qui conçoit et commercialise des puces de communication radio ultralarge bande (UWB) destinées aux réseaux sans fil personnels et aux équipements connectés à l’Internet des objets (IoT).
Créé en 2016, Spark Microsystems propose depuis 2020 sous la référence SR1000 une famille de circuits émetteurs/récepteurs UWB qui permettent d’établir des liaisons bidirectionnelles symétriques à latence extrêmement faible avec des consommations particulièrement réduites, et ce en garantissant une qualité de service élevée pour le streaming ininterrompu de données.
Comparé au Bluetooth Low Energy (BLE), qui affiche généralement une latence de quelques dizaines de millisecondes, l'émetteur-récepteur UWB SR1000, qui exploite les bandes de fréquence situées entre 3,1 GHz et 10,6 GHz avec une densité spectrale de l’ordre de -41,3 dBm/MHz, peut envoyer 1 Ko de données en seulement 50 µs, un avantage notable dans des applications comme le streaming audio sans fil.
La consommation de l’émetteur-récepteur Spark, située typiquement autour de 1,5 nJ/bit à 10 Mbit/s, est de l’ordre de 2 mW à 1 Mbit/s et de seulement 6 µW à 1 kbit/s. Enfin, avec un taux de transfert de données jusqu'à 10 fois supérieur à celui du BLE, le débit de 10 Mbit/s assuré par les circuits SR1000 convient aux applications riches en contenu, telles que le streaming vidéo.
Les puces de Spark Microsystems assurent aussi une précision de positionnement de l’ordre de 30 centimètres.
« Le partenariat de distribution qui nous avons signé avec Digi-Key nous permet désormais de cibler un marché mondial et tout particulièrement les concepteurs qui développent des périphériques de jeux, des casques de réalité virtuelle ou augmentée (AR/VR), des équipements pour la maison connectée ou des capteurs IoT sans batterie », indique Tom Spade, Chief Revenue Officer de la start-up canadienne.