Développement de systèmes Linux : la dernière version en date de Yocto avec support à long terme est disponible

Logo yocto

Le projet collaboratif open source Yocto vise à simplifier le développement de systèmes Linux embarqués personnalisés sur des architectures matérielles diverses et variées en proposant outils et méthodes rassemblés dans un seul environnement de développement. Avec l'objectif de limiter la fragmentation des distributions Linux pour l’embarqué en permettant aux concepteurs système de ne pas se disperser dans des tâches que ne différencient pas leurs projets vis-à-vis de la concurrence. Treize ans après son lancement officiel en mars 2011 par la fondation Linux, le projet collaboratif ne lève pas le pied et a annoncé le 30 mai dernier la publication de Scarthgap 5.0, la dernière version en date de Yocto dotée d’un support à long terme (LTS).

Cette version présentée comme majeure contient plus de 300 mises à niveau et améliorations de "recettes" (*) dans une variété de domaines critiques, notamment le flux de travail principal, la sécurité, les tests, l'interface utilisateur web Toaster, le packaging et la mise en œuvre d'un nouveau plug-in pour l’environnement VSCode (parmi d'autres IDE disponibles).

En tant que version LTS, Scarthgap 5.0 sera donc maintenue avec des corrections de bogues et des mises à jour de sécurité pendant quatre ans.

Yocto annonce par ailleurs l’arrivée de Boeing au sein des membres Platinum du projet (le niveau le plus élevé d’implication) aux côtés d'AMD, Arm, AWS, BMW, Cisco, Comcast, Exein, Intel, LG Electronics, Qualcomm et Wind River. L’avionneur américain compte apporter à la communauté Yocto Project ses connaissances approfondies liées à l'utilisation de Linux embarqué et des outils Yocto dans des environnements critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement.

« L'utilisation de Yocto est discrète mais très large, indique Richard Purdie, architecte du Yocto Project. Et ce de l’Internet, avec sa présence dans les routeurs, jusqu'au secteur des télécommunications, en passant par l'automobile, l'aérospatial, etc. Il est particulièrement important que Boeing reconnaisse et soutienne le projet et soit désormais en mesure d'illustrer publiquement le rôle de Yocto dans une industrie clé. »

A noter que le projet Yocto tiendra sa journée annuelle des développeurs le 19 septembre 2024 dans le cadre de l’Open Source Summit Europe qui se tiendra à Vienne (Autriche).

(*) Les recettes (fichiers .bb) sont des composants fondamentaux dans l'environnement Yocto Project. Chaque composant logiciel construit par le système de build OpenEmbedded nécessite en pratique une recette pour définir le composant.