Développement cloud-natif et prise en charge du RISC-V au menu de la dernière version d’Automotive Grade Linux

AGL

Placée sous l’égide de la fondation Linux, l’initiative Automotive Grade Linux (AGL) annonce la publication de la dernière version en date de la plate-forme open source du même nom, labellisée Unified Code Base UCB 17.0. Pour rappel, Automotive Grade Linux est un projet open source collaboratif qui élabore une plate-forme logicielle ouverte adaptée aux besoins des applications automobiles dans les domaines de l’infodivertissement, de la télématique et du tableau de bord.

Ce projet rassemble près de 150 sociétés avec des membres particulièrement impliqués comme Denso, Mazda, Panasonic, Suzuki, Toyota, Renesas, Aisin, AWS, Drimaes, Mercedes-Benz, Qualcomm, SAIC et Volkswagen.

Parmi les nouveautés notables apportées par la version UCB 17.0, on citera des avancées en matière de développement pour le véhicule défini par logiciel (SDV) et une prise en charge spécifique à l’automobile de l’architecture de processeur RISC-V.

Dans la pratique, la plateforme AGL inclut désormais la prise en charge des processeurs Graviton d'Amazon Web Services (AWS), une famille de processeurs conçus par AWS pour les charges de travail cloud exécutées sur l’infrastructure de calcul Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Ce qui permet désormais à la plate-forme AGL de fonctionner dans un environnement cloud.

Grâce aux travaux déjà effectués par le groupe d'experts AGL SDV pour découpler le matériel du logiciel à l'aide de la virtualisation et des mécanismes VirtIO, les ingénieurs peuvent donc désormais développer et tester le logiciel AGL depuis n'importe où dans le monde sans avoir besoin d'accéder au matériel physique.

L'exécution d'AGL dans le cloud est en phase avec une approche de développement axée sur le logiciel, qui vise à réduire le besoin de matériels coûteux et à garantir un haut niveau de réutilisation et d'évolutivité des logiciels. Les processus d'intégration et de développement/déploiement continus (CI/CD) devraient âtre aussi améliorés en permettant des itérations et des tests logiciels fréquents au sein d’équipes disséminées au niveau mondial.

« Les marques établies et les start-up à croissance rapide du secteur automobile adoptent toutes les technologies SDV, rappelle Stefano Marzani, leader technologique SDV chez AWS. Grâce à la prise en charge des processeurs Graviton, les utilisateurs peuvent désormais profiter plus facilement de la flexibilité et de l'échelonnabilité du cloud pour développer et tester virtuellement des logiciels reposant sur la plate-forme AGL. »

L’architecture de processeur RISC-V gagnant du terrain chez les constructeurs et équipementiers automobiles, l’initiative Automotive Grade Linux ne pouvait pas ignorer le phénomène. Avec la version UCP 17.0, également connue sous le nom Quirky Quillback, la plate-forme AGL prend désormais en charge RISC-V avec la carte de développement SiFive Unmatched. Celle-ci peut être utilisée pour évaluer les applications en temps réel, critiques au niveau sécurité et repose sur la puce-système Freedom U740 de SiFive, dotée de quatre cœurs RISC-V 64 bits. L’environnement AGL sera également capable de fonctionner sur la carte SiFive HiFive Premier P550 annoncée en avril à l’occasion du salon Embedded World 2024 et présentée comme la plus performante des cartes de développement RISC-V du moment. (lire notre article).

Selon une étude de marché de la société SHD Corp. publiée en janvier 2024, le marché des puces-systèmes RISC-V devrait atteindre 92,7 milliards de dollars d'ici à 2030, pour une croissance moyenne de 47,4% par an. La liberté d'innover et de se différencier permise par l’architecture open source RISC-V a attiré l'attention des constructeurs et des équipementiers automobiles alors que les traitements embarqués à bord connaissent une évolution rapide et que les SoC automobiles continuent de se complexifier avec des processeurs multicœurs.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive