Des modules radio LoRaWAN connectent directement les capteurs aux satellites

Wyld Networks

Sous la référence Wyld Connect, la société britannique Wyld Networks annonce la disponibilité d’une gamme de terminaux et de modules basse consommation compatibles LoRaWAN qui se distinguent par leur capacité à connecter des capteurs à des nanosatellites en orbite basse afin de répondre aux besoins des applications IoT dans les zones où il y a peu ou pas de couverture de réseaux terrestres.

Dès que le service ad hoc sera disponible (l’ouverture est prévue dans le courant du second semestre), les produits hybrides Wyld Connect pourront transférer des données directement sur une infrastructure terrestre LoRaWAN ou par le biais d’un réseau de satellites en orbite terrestre basse (LEO), et ce grâce à un partenariat signé par Wyld Networks avec Eutelsat. On rappellera à cet égard que l’opérateur de satellites compte mettre en place une flotte de nanosatellites baptisée ELO (Eutelsat LEO for Objects) destinée à offrir une couverture IoT mondiale en complémentarité avec des réseaux terrestres. Deux premières charges utiles (ELO1 et ELO2) ont été lancées en 2021 pour les phases initiales du service ; deux CubeSat de 30 x 20 x 10 cm (ELO3 et ELO4) devraient rejoindre l’espace d’ici à la fin 2022.

Selon Wyld Networks, les solutions Wyld Connect, une fois le service disponible, garantiront une couverture mondiale à 100% et pourront satisfaire les besoins des applications déployées dans des zones reculées dans des domaines comme l’agriculture, la surveillance de l'environnement, l'énergie, la chaîne d'approvisionnement et les services publics. Si les capteurs existants pourront se connecter au terminal hybride Wyld Connect, les petits modules radio, eux, pourront être intégrés directement dans des capteurs IoT, précise encore la firme britannique. Les données seront ensuite transférées de la station satellite au sol ou de la passerelle LoRaWAN terrestre vers la plate-forme cloud Wyld Fusion qui se chargera aussi de l’inscription, de la configuration, de l’authentification et de la gestion à distance des capteurs IoT.

« L'énorme demande en capteurs et dispositifs connectés à l'Internet des objets est bridée par le manque d’une connectivité mondiale ubiquitaire, souligne Alastair Williamson, le CEO de Wyld Networks. On estime que seuls 15% environ de la surface de la Terre sont couverts par des réseaux cellulaires et il n'est tout simplement ni pratique ni économique d'installer une infrastructure réseau coûteuse sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés. Seuls les satellites peuvent fournir cette couverture et contrairement aux systèmes VSAT onéreux et gourmands en énergie, les satellites LEO fournissent la solution à faible coût nécessaire pour catapulter la croissance de l'IoT dans le monde entier. »

Wyld assure collaborer déjà sur des tests avec des entreprises telles que Bayer, Chevron, Treevia, Agrology, KWS, Agrocognitive, Wezen Group et d'autres. Le Britannique travaille également avec le canadien TrakAssure sur la conception et la production d'un nouveau produit doté de capteurs et adapté aux besoins spécifiques de la supply chain et du suivi d’actifs. Au-delà de son partenariat avec Eutelsat, Wyld Networks s'est également associé à des fournisseurs de réseaux terrestres LoRaWAN, comme Senet et American Tower. Et pour garantir une faible consommation d'énergie à tout moment, l’entreprise a élaboré avec Eutelsat une technologie de beaconing unique qui garantit que le terminal ou le capteur restent en mode veille le temps qu'un satellite soit en ligne de mire pour collecter les données.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Principe du réseau hybride Wyld Connect