Avec sa nouvelle famille de microcontrôleurs 8 bits de la série PIC18, les K83, Microchip associe la gestion d’un bus CAN (Control Area Network) à un ensemble complet de périphériques indépendants du cœur (selon le concept CIP, Core Independant Peripherals, de la société). ...La finalité de ces périphériques CIP est d’augmenter les capacités système du circuit, tout en facilitant la création d’applications classiques bâties sur un bus CAN, sans avoir à gérer la complexité d’un logiciel supplémentaire. Avec à la clé la possibilité d’obtenir une réponse déterministe aux événements temps réel qui surviennent sur le bus CAN.
Les composants PIC18 K83, dotés de 32 ou 64 Ko de mémoire flash, intègrent 15 périphériques CIP. On y trouve notamment un contrôleur de redondance cyclique (CRC) avec analyse de la mémoire qui garantit l’intégrité de la mémoire non volatile, une fonction d’accès direct à la mémoire (DMA) pour un transfert de données entre la mémoire et les périphériques sans intervention du CPU, un temporisateur de type chien de garde à fenêtre pour déclencher les réinitialisations du système, un convertisseur analogique/numérique 12 bits doté d’une unité de calcul assurant l’analyse automatique du signal analogique pour une réponse temps réel, et un générateur de formes d’onde destiné aux opérations de commutation synchrone, utile dans les applications de commande de moteur.
Ces microcontrôleurs sont compatibles avec le générateur de code MPLAB Code Configurator, un outil qui procure aux développeurs une interface graphique pour la configuration des périphériques CIP et des fonctions spécifiques à chaque application. MPLAB Code Configurator est intégré à l’environnement de développement MPLAB X de Microchip, disponible en téléchargement, ainsi qu’à l’environnement de développement en ligne MPLAB Xpress. La famille est également compatible avec la carte de développement et de prototypage Curiosity.
Chacun de ces composants est disponible en boîtier à 28 broches SPDIP, SOIC, SSOP, UQFN et QFN.