Le fabricant de semi-conducteurs Microchip lance une nouvelle famille de microcontrôleurs 8 bits PIC18 qui se distingue par la présence, pour la première fois dans cette gamme, de blocs périphériques indépendants du cœur ...(CIP). Par rapport aux célèbres PIC16 (également 8 bits), les PIC18 disposent d’un jeu d'instruction étendu qui permet de faire fonctionner du code C compilé de manière plus efficace.
On rappellera que le concept des blocs CIP, qui peuvent décharger le cœur du microcontrôleur de certaines tâches afin de réduire la consommation et d’améliorer le temps de réponse, a été introduit dans les PIC16 dès 2014 et que Microchip a commencé de l’implémenter dans les circuits 32 bits PIC32 cette année.
Forte de dix modèles intégrant entre 16 et 128 Ko de mémoire flash, la famille PIC18F K40 embarque notamment le bloc ADC2 (ADC with Computation), un convertisseur analogique/numérique intelligent qui, indépendamment du cœur, peut contrôler les fonctions d’acquisition de données et d’analyse de signal requises dans les applications d’interface de capteur, telles que la détection tactile capacitive. Les composants intègrent aussi divers périphériques indépendants du cœur exigés par les applications critiques, comme le contrôle de redondance cyclique avec analyse de la mémoire (CRC/Scan), un temporisateur chien de garde à fenêtre et un temporisateur avec limites (HLT). On y trouve aussi jusqu’à sept modulateurs PWM matériels, des interfaces de communication Eusart, SPI et I2C, et des périphériques analogiques comme un détecteur de passage à zéro (ZCD), un comparateur et l’ACD2 déjà cité. Selon Microchip, la famille PIC18F K40 intéresse des marchés comme la détection tactile, le contrôle-commande industriel, les biens de grande consommation, l’industrie automobile et les objets connectés.