Garder le contrôle des actifs de test et de mesure sur le terrain, tel est l’objectif assigné par Electro Rent, fournisseur d’équipements de test électroniques sous forme de prêts, à un dispositif IoT de suivi des appareils disséminés sur divers lieux géographiques. Ce traceur qui fait partie des services d’optimisation du parc d’instruments d’Electro Rent permet de surveiller à distance l’emplacement des instruments et de communiquer avec le logiciel en ligne LEO d'optimisation des actifs de la société, installé dans le cloud et accessible en mode SaaS.
Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser la localisation en temps réel de leurs instruments de test et de mesure n’importe où dans le monde. Le dispositif détecte l’emplacement de tout instrument par le biais de trois méthodes différentes en sélectionnant la meilleure approche en fonction de l’endroit où se trouve l'utilisateur. La localisation peut se faire grâce aux signaux de positionnement par satellites GPS avec une précision de 5 à 10 m, par le biais d’un routeur Wi-Fi situé à proximité avec une précision de 5 à 20 m, ou enfin à travers le réseau de téléphonie mobile avec une précision de l’ordre de 100 m.
Grâce à un accéléromètre intégré associé à une fonction d’alarme de déclenchement, le boîtier surveille également tous les mouvements de l’appareil de l’utilisateur ; il est alors possible d'afficher le déplacement des actifs sur une carte grâce au compte en ligne du logiciel LEO. La technologie permet également aux utilisateurs de se concentrer sur certains actifs en utilisant l’outil LEO pour installer des filtres pertinents tels que dépôt, catégorie, modèle et date.
Au-delà, le dispositif permet aussi d'optimiser le temps des techniciens de maintenance sur site en localisant rapidement l’appareil à réparer, ou d’identifier à la fois les actifs sous-utilisés, ce qui améliore leur utilisation ou incite à une cession de contrat, au bon moment.
Enfin, il peut également aider à procéder à des demandes de remboursement auprès des assurances en cas de perte. Cet équipement ultraportable de 79 x 79 x 26 mm, conforme à la norme IP67 afin de résister aux environnements de travail difficiles, est alimenté par des piles alcalines ou par une batterie rechargeable offrant jusqu'à quatre ans de service ininterrompu.