Deepomatic lève 10 M€ pour populariser sa plate-forme métier de reconnaissance visuelle dans le domaine de l’énergie

Deepomatic

Créée en 2014, la société française Deepomatic, qui a développé une plate-forme de reconnaissance visuelle dopée à l’intelligence artificielle (IA) et à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait de start-up en 2019, vient de boucler un tour de table de 10 millions d’euros en série B. Cette levée de fonds, marquée par l’entrée de deux nouveaux investisseurs, l’énergéticien allemand EnBW et le spécialiste des infrastructures Orbia, doit permettre à Deepomatic de stimuler son expansion déjà amorcée en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine, mais aussi de conquérir de nouveaux clients sur le terrain de l’énergie ou encore de la mobilité tout en confortant sa présence sur le secteur des télécommunications.

Avec sa plate-forme Visual Automation, la firme française fournit une solution qui permet aux entreprises d’automatiser la rédaction de rapports métier et plus généralement, le contrôle qualité de leurs interventions sur leurs infrastructures vitales ou sur leurs réseaux télécoms grâce à l’analyse des photos capturées par les techniciens au quotidien. La totalité des travaux sur le terrain est documentée et analysée par la plateforme fondée sur l’intelligence artificielle. La technologie permet alors de créer une représentation complète et à jour de l'infrastructure des entreprises.

Dans le détail, la plateforme de Deepomatic se compose du moteur de reconnaissance d’image, d’une application mobile pour les techniciens et de solutions métier sur navigateur pour les équipes en charge de la supervision et du support. L’ensemble est disponible via une API pour s’intégrer avec les logiciels métier (ServiceNow, Microsoft Dynamics, IFS, applications propriétaires des clients, etc.).

« En raison de la pénurie de personnel et de la pression des coûts, de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis majeurs avec leurs techniciens de service, indique Theodor Schulte, directeur des investissements chez EnBW New Ventures. La haute qualité et la satisfaction du client deviennent simultanément de plus en plus importantes. Nous pensons que Deepomatic, en tant que leader technologique dans la numérisation des services sur le terrain, offre une grande partie de la solution pour relever ces défis. »

Aujourd’hui Deepomatic affirme déjà accompagner vingt grandes entreprises dans les secteurs des télécommunications et des utilities, soutenir 20 000 techniciens et opérateurs dans leurs tâches et analyser un million d’interventions chaque mois dans sa plateforme. L’entreprise accompagne notamment des acteurs des télécoms comme Bouygues Telecom, Swisscom, CityFibre, Movistar (groupe Telefonica) ou encore Sogetrel et soutient le leader belge des services de terrain Unit-T dans le déploiement de compteurs d’énergie intelligents.

La levée de fonds de 10 millions d’euros, à laquelle ont participé les investisseurs historiques de Deepomatic (Alven, Hi-Inov Dentressangle, Swisscom Ventures), doit permettre à la société française d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service (énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc.). Deepomatic compte déjà près de 70 personnes au sein de ses équipes et a l’intention de recruter plus de 50 personnes d’ici à 2024.