Le fournisseur français de semi-conducteurs focalisé sur l’embarqué critique pour les véhicules hybrides et électriques Silicon Mobility a réussi à faire certifier au niveau Asil-C de la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262 son application OLEA App Inverter destinée au contrôle de la chaîne de traction électrique automobile. Lancée en 2021, cette application exploite le meilleur des performances et des mécanismes de sûreté de fonctionnement embarqués dans la puce-système FPCU (Field Programmable Control Unit) OLEA T222 de la société sophipolitaine, à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait de start-up en 2017.
Selon Silicon Mobility, cette dernière certification en date, qui a été décernée par l’organisme SGS-TÜV Saar, fait du Français le premier fournisseur de semi-conducteurs à offrir une solution automobile complète certifiée ISO 26262. Solution qui comprend le SoC FPCU OLEA T222 certifié Asil-D en 2020, l’environnement de développement OLEA Composer et la bibliothèque d’algorithmes avancés OLEA Lib, certifiés également Asil-D un peu plus tôt dans l’année, et maintenant l'application OLEA App Inverter.
Un ensemble complet de documents de travail, ainsi que le rapport de certification, sont par ailleurs mis à disposition des utilisateurs et des responsables de la sûreté de fonctionnement pour l’intégration de la technologie OLEA. Une technologie conçue pour améliorer l’efficacité énergétique dans les applications automobiles les plus critiques telles que le contrôle d’onduleur et de moteur électrique, de convertisseur DC-DC et de chargeur embarqué.
Dans la pratique, explique Silicon Mobility, la sûreté de fonctionnement assurée par l’application OLEA App Inverter repose sur trois éléments clés : les mécanismes matériels de sureté de fonctionnement de la technologie SILant intégrés au composant FPCU OLEA T222, les mécanismes logiciels de sûreté de fonctionnement au niveau de l'application proprement dite, et l'architecture logicielle construite pour la Freedom From Interference entre la partie sureté de fonctionnement et la partie fonctionnelle.
Rappelons que l’application OLEA App Inverter tire profit de l’architecture parallèle du FPCU OLEA T222 qui permet de gérer le déterminisme de manière efficace et notamment de réduire drastiquement la boucle de contrôle temps réel au niveau des capteurs et des actionneurs qui sont en contact direct avec un moteur électrique. Selon Silicon Mobility, l’application délivre un contrôle efficace et sûr du couple et de la vitesse en utilisant une régulation à commande vectorielle FoC (Field Oriented Control), combinée à des algorithmes de modulation de largeur d’impulsions à « vecteur spatial » SVPWM (Space Vector Pulse Width Modulation). L’application est modulaire. Elle peut être adaptée de manière flexible à un large éventail de besoins utilisateur et s’avère utilisable aussi bien pour des systèmes basse tension (48 V) que haute tension, et pour des moteurs à aimants permanents (PMSM) ou à rotor bobiné (WRSM), quels que soient le nombre de pôles et le nombre de phases.
Dans le cadre de son offre de documents de travail de sûreté de fonctionnement, Silicon Mobility garde un ensemble de documentations complémentaires à disposition des développeurs et des responsables de la sûreté pour la certification de leur système. Ces documents comprennent, entre autres, les règles de conception du processus de développement, les spécifications, les rapports de tests, les exigences fonctionnelles, les exigences de sûreté et les rapports d'analyse des défaillances dépendantes (DFAR – Dependent Failure Analysis Report). Conformément à la norme ISO 26262, ces certifications confirment que la solution OLEA répond aux besoins des constructeurs et équipementiers automobiles pour concevoir des applications sûres et fiables.