Avec la référence conga-TR4 au standard COM Express Type 6, le fournisseur de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec porte le processeur Ryzen Embedded V1000 d’AMD sur ce format de module pour un fonctionnement en plage de température étendue, de -40°C à +85°C.... Le module est disponible avec un service optionnel de screening validant sa résistance à des tests de stress en températures, basses et hautes (burn-in & cold-soak stress) pour une fiabilité maximale dans des applications industrielles.
Sur le module, les charges de travail graphiques et de calcul les plus exigeantes bénéficient des 4 cœurs, 8 threads et 8 unités de traitement graphique des processeurs Ryzen, avec une enveloppe thermique comprise selon le nombre de cœurs entre 12 W et 25 W. Autorisant de fait la conception système de gestion d’interfaces graphiques UHD 4K avec un refroidissement passif uniquement.
Les applications typiques de ces modules COM Express de qualité industrielle se trouvent dans le traitement robuste en périphérie de réseau (edge computing) avec vision intégrée et intelligence artificielle embarquée, les véhicules autonomes, les trains, les industries pétrolières et gazières, les stations de base pour la 5G, etc.
Les performances du module COM Express Type 6 conga-TR4 dépendent des conditions environnementales et sont spécifiées avec un mode turbo de 1,6 GHz à 2,8 GHz dans la plage de température inférieure à 0°C et de 2,0 GHz à un maximum de 3,6 GHz pour les températures positives. Sur le module, la technologie d'hyperviseur temps réel de Real-Time Systems est aussi prise en charge, ouvrant la voie à des déploiements de machines virtuelles et la consolidation des charges de travail dans les équipements de type Edge Computing.
Parmi les autres caractéristiques notables du module conga-TR4, on notera la présence de jusqu'à 32 Go de mémoire DDR4 double canal, la capacité de connecter jusqu'à quatre écrans indépendants avec une résolution UHD jusqu'à 4K en mode HDR 10 bits, ainsi que la conformité aux spécifications DirectX 12 et OpenGL 4.4 pour les graphiques 3D. Le conga-TR4 s’appuie sur une implantation USB-C complète sur la carte porteuse (y compris USB 3.1 Gen2 à 10 Gbit/s) avec prise en charge des interfaces Power Delivery et DisplayPort 1.4, pour connecter par exemple des écrans tactiles externes avec un seul câble.