Congatec dévoile une carte porteuse Micro-ATX pour accueillir les modules COM-HPC de taille A, B ou C

Les modules processeurs de dernière génération au standard COM-HPC, désormais pleinement stabilisé par l’organisme PICMG (voir notre article) commencent à être intégrés dans des processus de développement de serveurs et stations de travail industriels ou de calculateurs client industriels haut de gamme.

C’est pour accompagner ce mouvement que la firme allemande Congatec, promoteur du COM-HPC, propose l'une des premières cartes porteuses du marché conformes au standard Micro-ATX et dotées d’une interface COM-HPC. (Le produit de Congatec est référencée sous le nom conga-HPC/uATX).

La carte est conçue pour une disponibilité à long terme d'au moins sept ans, éliminant de fait les risques de conception, les exigences de révision et les incertitudes sur la chaîne d'approvisionnement des cartes mères standard ou semi-industrielles. Comme elle n'a aucune dépendance vis-à-vis du socket du processeur ou du fournisseur, cette carte peut être équipée de n'importe quel Computer-on-Module haut de gamme disponible aux standards COM-HPC Client Taille A (95 x 120mm), B (120 x 120 mm) ou C (160 x 120 mm).

L'évolutivité de la gamme de modules COM-HPC fondés, pour l’instant, sur des processeurs Intel Core de 12e génération, permet d'ores et déjà à Congatec de proposer 14 versions différentes compatibles avec la carte conga-HPC/uATX. Cette gamme s'étend des modules conga-HPC/cALS COM-HPC Client Taille C, offrant la plus haute performance pour un client embarqué et dotés d'un processeur Intel Core i9 à 16 cœurs, jusqu’aux modules conga-HPC/cALP COM-HPC Client Taille A avec le processeur Intel Celeron 7305E.

La combinaison de la carte porteuse Micro-ATX et des différents modules COM-HPC est fournie avec des solutions de refroidissement sur mesure et des pilotes logiciels (BSP, Board Support Package) pour le système d’exploitation temps réel et l'hyperviseur de Real-Time Systems (filiale de Congatec) afin de générer des coûts d'ingénierie non récurrents (NRE) les plus bas possibles.

« La carte porteuse COM-HPC de qualité industrielle au format Micro-ATX apporte tous les avantages des Computer-on-Modules au marché des cartes mères industrielles et semi-industrielles haut de gamme, commente Martin Danzer, directeur des produits chez Congatec. Elle fera évoluer les conceptions de systèmes conventionnels fondées sur des cartes mères et adaptées à une certaine génération de processeurs, vers des cartes mères plus flexibles et plus évolutives à travers l’utilisation de Computer-on-Modules COM-HPC. Ces applications industrielles ont besoin de cycles de vie plus longs que trois à cinq ans afin de réduire les coûts NRE et d'optimiser le retour sur investissement,. C'est ce qu’apporte, de notre point de vue, notre carte porteuse au format Micro-ATX capable de faire évoluer les performances du processeur vers n'importe quelle option future sans avoir à reconstruire l'ensemble du système de développement. Et ce pour les marchés des IHM industrielles et médicales, des contrôleurs périphériques en temps réel, des PC industriels et des systèmes de salle de contrôle, des applications d'infodivertissement et de signalisation numérique et des systèmes de jeux de casino professionnels. »