Spécialiste des cartes et modules pour l’embarqué et la périphérie de réseau (edge), la société allemande Congatec salue la récente publication de la spécification COM Express 3.1 par le comité PICMG en lançant dix modules processeurs conformes à ce nouveau standard, architecturés sur des processeurs Intel Core de 12e génération (anciennement nommés Alder Lake).
Dans le détail, les modules, et notamment les modules Type 6 référencés conga-TC670, sont équipés du connecteur COM Express mis à jour et désormais apte à véhiculer un débit de 16 gigatransferts par seconde (GT/s) pour prendre en charge des interfaces haut débit telles que PCIe 4.0 et USB 3.2.
En tant que mises à niveau de la famille déjà existante de modules COM Express Type 6 de Congatec, les nouveaux modèles COM Express 3.1 embarquent des processeurs intégrant jusqu'à 14 cœurs (et 20 threads). « Le lancement de la spécification COM Express 3.1 est une étape importante dans la pérennité de ce standard établi qui est présent sur le marché depuis près de 18 ans, indique Christian Eder, directeur marketing produits chez Congatec Toutes les conceptions embarquées hautes performances existantes qui s’appuient sur des modules COM Express peuvent désormais être mises à niveau conformément au standard pour bénéficier de performances plus élevées. Ces derniers temps, cela s’est avéré l'une des tâches les plus importantes de l'organisme PICMG, car les utilisateurs doivent sécuriser durablement leurs investissements existants dans les designs de cartes porteuses COM Express en ces périodes difficiles. »
Outre la compatibilité avec le bus PCIe 4.0, la nouvelle spécification COM Express 3.1 se distingue par d'autres fonctionnalités avancées non disponibles auparavant, telles que la prise en charge de la technologie SoundWire, de l'USB 4, de la connectique Mipi CSI (pour les caméras) et d’informations sur l’intégrité du signal et le budget de perte des liens SATA Gen3.
En dépit de toutes ces améliorations, les modules COM Express 3.1 Type 6 restent entièrement rétrocompatibles avec les modules et les cartes porteuses compatibles avec la version COM Express 3.0, ce qui garantit que même les conceptions plus anciennes peuvent être équipées des technologies de processeurs les plus récentes, assure Congatec.