Conception de systèmes sur batteries : Saft s'appuie sur l’outil de prototypage virtuel d’objets connectés de Wisebatt

Wisebatt for Saft

La firme française de conception de batteries Saft (filiale à 100% de Total) s'est associée à la jeune société Wisebatt, qui édite une plate-forme de simulation d'appareils de l'Internet des objets (IoT), pour réaliser l’environnement Wisebatt for Saft. ...Une version gratuite de l'outil de Wisebatt qui aide les concepteurs d’électronique à construire des prototypes virtuels de leurs objets connectés, alimentés ici par des piles Saft....

Rappelons que la plate-forme de la jeune société française s'appuie sur une bibliothèque comprenant des dizaines de milliers de modèles de composants électroniques, et fournit aux ingénieurs une estimation de l'autonomie de la batterie de leur appareil. Grâce à l'interface de développement visuel de Wisebatt, les concepteurs peuvent ainsi modéliser le fonctionnement et les cas d'usage de leurs objets et obtenir des résultats de simulation en quelques secondes.

Selon Saft, les retours des utilisateurs de ses technologies de batteries ayant mis en œuvre l’outil de Wisebatt ont montré qu’il était possible d’éviter des erreurs de conception pouvant coûter jusqu'à 200 000 euros et qu’il était envisageable de gagner jusqu'à trois mois de temps de développement par année investie.

« En proposant la plate-forme de Wisebatt gratuitement sous le nom de Wisebatt for Saft, nous donnons aux ingénieurs la possibilité d'expérimenter des prototypes virtuels et d'évaluer les performances des batteries primaires de haute technologie au lithium de Saft », précise Tom Willis, directeur marketing de la division Energie connectée de Saft.

Pour Saft, cet investissement est lié au fait que l'autonomie de la batterie est un facteur essentiel à prendre en compte pour définir la durée de vie des appareils IoT, en particulier ceux placés dans des endroits difficiles d'accès où il n'est pas possible de changer la batterie. Si les ingénieurs peuvent toujours faire une estimation de l'autonomie de la batterie en divisant sa capacité par le courant moyen, cette méthode n'est plus suffisamment précise car elle ne tient pas compte de la consommation réelle et des conditions environnementales.

Concrètement, la version gratuite Wisebatt for Saft présente les mêmes caractéristiques que la version originale payante de Wisebatt., mais se concentre sur les batteries Saft en proposant les deux principaux couples chimiques utilisés dans les batteries primaires au lithium alimentant les appareils IoT : le lithium-dioxyde de manganèse (Li-MnO2 - gammes LM et M) et le lithium-chlorure de thionyle (Li-SOCl2 - gammes LS, LSH et LSP).