La société française EDA Expert, fournisseur de solutions pour la conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques, annonce l’ajout à son catalogue du logiciel de simulation de la firme américaine Simberian, destiné à l’étude de l’intégrité du signal sur des cartes électroniques comportant des signaux rapides jusqu’à 100 Gbit/s ou 50 GHz.
Son outil, Simbeor, est un logiciel de simulation de l'intégrité du signal électromagnétique destiné à la conception physique de cartes électroniques (PCB, Printed Circuit Board) et des interconnexions d'emballage (packaging) fonctionnant à des débits de données élevés. Le logiciel s’intéresse à l'analyse pré et post-routage des interconnexions avec des modèles 3D pleine onde.
Le logiciel procure une interface cohérente pour détecter les violations de l'intégrité du signal avec une vérification des règles électriques fondées sur la simulation - discontinuité d’impédance en modélisant les pads et les vias, diaphonie, retard… - et une analyse de l'intégrité du signal avec des modèles.
« Les PCB rapides sont caractérisés par la présence de liaisons à temps de commutation rapides et de liaisons différentielles multigigabits pour lesquelles le respect de l’intégrité du signal est critique, souligne Victor Truong, président et fondateur d’EDA Expert. Dans ce cadre, le logiciel Simbeor est un outil abordable, facile à utiliser, et qui répond aux attentes techniques des concepteurs. »
De fait, les débits de données dans les interconnexions du PCB augmentent dans tous les protocoles de communication (PCIe, DDR, GDDR, Ethernet, USB, SAS, InfiniBand, CEI, OIF, 5G…). Et la plupart des normes de communication à haut débit ont désormais des débits supérieurs à 6 Gbit/s, et ce jusqu’à 112 Gbit/s, avec un spectre de signal qui arrive dans la bande des micro-ondes. La conception des interconnexions conformes à ces débits ne peut plus simplement reposer sur des règles géométriques. La distorsion du signal due aux réflexions, à la dissipation et à la diaphonie peut entraîner une dégradation des performances, voire une défaillance. Pour éviter ces problèmes, une analyse de l'intégrité du signal par la simulation avant la fabrication de la carte électronique devient alors nécessaire.