Avec la version 9.0 de ses outils Codasip Studio et Codasip CodeSpace, la société Codasip, spécialiste des cœurs de processeur embarqués RISC-V destinés aux concepteurs de puces-systèmes, propose un didacticiel estampillé uRISC-V ...dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de se familiariser et de s’exercer sur une implémentation réelle d’un processeur RISC-V. Le processeur uRISC-V met en œuvre les architectures 32 bits RV32I[M] ou 64 bits RV64I[M] avec 5 niveaux de pipeline, et les utilisateurs peuvent modifier le processeur dans l’environnement Codasip Studio, en y ajoutant des instructions personnalisées ou en optimisant les performances.
Pour rappel, Codasip Studio est constitué d’outils automatisés pour la conception, l’optimisation et la personnalisation de processeurs tandis que Codasip CodeSpace est une plate-forme complète permettant de développer des applications logicielles embarquées aptes à s’exécuter sur un processeur conçu avec Codasip Studio.
Selon la société, le cœur du processeur uRISC-V a été inspiré par l’ouvrage Computer Organization and Design RISC-V Edition:The Hardware Software Interface écrit par David Patterson et John Hennessy. Le didacticiel fait partie intégrante de l’environnement Codasip Studio 9.0 et peut être obtenu dans un paquetage séparé pour les versions antérieures.
Parmi les autres nouveautés de cette version 9.0, Codasip cite un SDK reposant sur LLVM amélioré, avec compilateur C/C++ rapide, assembleur, désassembleur, éditeur de liens et prise en charge du débogage (format Dwarf) et des nouveaux formats ELF. L’environnement bâti sur Eclipse dispose en outre d’un nouveau look and feel et de nouveaux systèmes et logiciels d’exploitation sont pris en charge (CentOS 8, Debian 10, Visual Studio 2019, système de build fondé sur Python 3).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV