Le géant américain des semiconducteurs Intel annonce avoir conclu un accord définitif portant sur la cession de 51 % de son activité au sein de la société Altera au fonds d’investissement technologique Silver Lake pour 4,46 milliards de dollars (3,93 milliards d'euros).
La transaction qui valorise Altera à hauteur de 8,75 milliards de dollars soit deux fois moins que les 17 milliards de dollars environ payés par Intel pour son rachat en juin 2015, rend désormais la société fournisseurs de FPGA (Field Programmable Gate Array), indépendante d’Intel d’un point de vue opérationnel. Intel détiendra toutefois les 49 % restants de l'activité Altera, lui permettant de participer à sa réussite future tout en se concentrant sur son cœur de métier. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Une fois la transaction finalisée, Intel prévoit de déconsolider les résultats financiers d'Altera de ses états financiers consolidés. Au cours de l'exercice 2024, Altera a généré un chiffre d'affaires de 1,54 milliard de dollars, une marge brute de 361 millions de dollars et une perte d'exploitation de 615 millions de dollars (aux normes GAAP).
Parallèlement Intel annonce que Raghib Hussain, après avoir cofondé Cavium (fournisseur de processeurs multicœurs pour infrastructures télécoms et réseaux) puis occupé le poste de président des produits et technologies chez Marvell à la suite du rachat de Cavium par Marvell, succédera à Sandra Rivera au poste de PDG d'Altera, à compter du 5 mai 2025.
« Cette opération reflète notre engagement à recentrer nos efforts, à réduire notre structure de dépenses et à consolider notre bilan, déclare le nouveau CEO d’Intel depuis le 18 mars 2025, Lip-Bu Tan. De son côté Altera va poursuivre le repositionnement de son portefeuille de produits afin de participer aux segments les plus dynamiques et les plus rentables du marché des FPGA, notamment les marchés émergents axés sur l'IA, tels que l'edge computing et la robotique. »
Pour rappel, en février 2024, Intel avait annoncé le lancement officiel d’une nouvelle société autonome au sein du groupe américain, spécialisée dans les FPGA et baptisée... Altera. Un retour aux origines pour Altera. Car quelques mois plus tôt, le géant des semi-conducteurs avait indiqué en octobre 2023 son intention de placer dans une entreprise autonome les activités de son entité PSG (Programmable Solutions Group), issue fin 2015 de l’acquisition de son compatriote Altera, à l’époque l’un des deux plus grands fournisseurs de FPGA (l’autre étant Xilinx, racheté depuis par AMD).
A la suite de cette opération de mise en avant d’Altera, la marque avait repris ses droits avec notamment la mise en production en volume de ses architecture Agilex 9 et Agilex 7 (F-Series et I-Series).
Pour être complet, rappelons aussi qu’il y a six mois, en septembre 2024, Altera avait dévoilé ses FPGA Agilex 3 fondés sur deux cœurs Arm Cortex-A55 dont une des objectifs est de rendre les solutions logiques programmables accessibles à un plus grand nombre de développeurs par rapport à des solutions plus sophistiquées (Agilex 5, 7 et 9), et ce tout en intégrant la possibilité de gérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).