Circuits programmables : Efinix adapte ses FPGA aux applications grand public à fort volume

Eefinix circuits FPGA Topaz

En ajoutant les circuits Topaz à sa gamme de FPGA existante, l’américain Efinix, concepteur de circuits logiques programmables de haute performance, propose désormais des densités logiques et une consommation énergétique plus adaptées aux contraintes des applications à fort volume. Les FPGA Topaz sont fabriqués dans le même procédé de gravure Cmos 16 nm que la gamme de puces Titanium de la société, conçues quant à elles pour les marchés des communications hautes performances et du calcul à faible consommation d'énergie.

Ces FPGA s’appuient aussi sur la même philosophie que tous les circuits programmables d’Efinix, à savoir une structure originale fondée sur des cellules à tables de correspondance LUT (Look-Up-Table) dans lesquelles les éléments logiques peuvent fonctionner soit comme des tables LUT traditionnelles, soit comme une grille de routage.

Dans le détail, la gamme Topaz qui se décline en sept versions, contient de nombreuses fonctionnalités identiques à celles de la famille Titanium à haute densité, mais dans une configuration optimisée en termes de densité de portes logiques et de consommation. On y trouve de 52 à 326 K blocs logiques, de 2,4 à 19,22 Mbits de Ram, de 140 à 1008 blocs DSP et 1de 46 à 235 entrées-sorties. Sur ces circuits, on trouve également un quadruple cœur RISC-V, des interfaces PCIe Gen3 ainsi que des transmetteurs à 12,5 Gbit/s.

Les FPGA Topaze sont délivrés sur la forme de boîtiers FBGA à 100 contacts de 5 x 5mm seulement jusqu’à 900 contacts de 25 x 25mm.

« Les FPGA Topaz complète la gamme des Titanium optimisée en termes de puissance et de performances, commente Mark Oliver, vice-président du marketing d'Efinix. Alors que les Titanium trouvent une place naturelle sur les marchés des communications hautes performances et du calcul à faible consommation d'énergie, Topaz répond aux besoins des applications à volume élevé et grand public qui nécessitent un équilibre entre performances et faible consommation d'énergie. »