Circuits photonique sur silicium : le français Scintil Photonics lève 50 millions d’euros avec la participation de Nvidia

Scintil Photonics lève 50 millions de dollars avec Nvidia

Créée en novembre 2018 et basée à Grenoble (12 personnes) et à Toronto (Canada), la jeune société française fabless Scintil Photonics, qui développe des circuits photoniques sur silicium avec lasers et amplificateurs optiques intégrés, vient de finaliser un tour de financement à hauteur de 50 millions d’euros.

Opération menée par Yotta Capital Partners et NGP Capital, avec la participation du géant américain Nvidia, ainsi que BNP Paribas Développement et les investisseurs existants tels que Supernova Invest, Bpifrance Digital Venture, Innovacom, Bosch Ventures et Applied Ventures ITIC Innovation Fund.

Selon la société, ce financement va lui permettre d’intensifier ses recrutements en France (12 personnes actuellement sur Grenoble) et à l’international (environ 15 personnes actuellement à Toronto) et d’accélérer la production de son récent circuit LEAF Light.

Ce dernier, est présenté par Scintil Photonics, comme un “moteur de lumière” DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) monopuce de photonique sur silicium intégrant notamment des lasers multi-longueurs d’onde. La technologie est pensée pour répondre aux exigences de bande passante élevée, de faible latence et de haute densité des infrastructures de gestion d’applications d’intelligence artificielle (IA) de grande ampleur.

La technologie de la start-up s'appuie sur plus de 15 ans de recherche menée au CEA-Leti sur les lasers hétérogènes à semi-conducteurs III-V sur silicium, la photonique sur silicium et le packaging 3D. Le circuit monopuce de Scintille qui intègre à la fois des composants actifs et passifs fabriqués à partir de procédés de photonique sur silicium Cmos standard, ainsi que les amplificateurs et lasers optiques III-V, apporte selon la société un niveau d’intégration élevé (qui permet donc de mettre en œuvre des lasers multi-longueurs d’onde sur des circuits photoniques en silicium) permet de paralléliser les communications pour passer de façon évolutive de 800 Gigabit/s à 3 200 Gigabit/s avec des puces compactes qui peuvent être produites en gros volume avec des procédés de fabrication standard.

« Cet investissement marque un tournant pour Scintil, alors que nous évoluons vers un déploiement à grande échelle, commente Matt Crowley, le PDG de Scintil Photonics. Notre technologie SHIP (SCINTIL Heterogeneous Integrated Photonics) permet de proposer des solutions photoniques intégrées procurant l'évolutivité, l'efficacité énergétique et la densité d'intégration nécessaires pour alimenter une infrastructure de calcul de nouvelle génération. Cette efficacité réduit non seulement les coûts d'exploitation des centres de données, mais contribue également à réduire l'empreinte carbone d’une l'infrastructure d'IA. Avec l'entrée en production à grande échelle de notre circuit LEAF Light, utilisé comme source laser externe pour les transmissions, nous nous étendons vers les marchés internationaux, notamment aux États-Unis. »

L’entrée de Nvidia dans le panel d’investisseurs de Scintil est la seconde société industrielle à s’intéresser de près au grenoblois, le précédent tour de table de la société en 2022, à hauteur globale de 19 millions d’euros, avait vue l’arrivé de l’américain Applied Materials, fournisseur majeur d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs, à travers le fonds Applied Ventures ITIC Innovation Fund.