Capeur infra rouge en technologie InGaAs : l’anglais Phlux Technology lève 11,7 millions de dollars

Phlux lève 12 millison de dollars pour ses capteurs infra rouge en InGaAs

La start-up britannique Phlux Technology, fondée en 2020 et pionnière dans le domaine des capteurs infrarouges, annonce avoir finalisé un tour de table en série A à hauteur de 9 millions de livres sterling  (11,7 millions de dollars), une opération menée par le fonds BGF, un investisseur en capital-développement actif au Royaume-Uni et d'Irlande. Avec en outre le soutien de fonds déjà présents auprès de Phlux, notamment Octopus Ventures, Northern Gritstone et Foresight.

Depuis sa levée de fonds d'amorçage de 4 millions de livres sterling menée par Octopus Ventures en 2022, l'entreprise a mis en place une chaîne d'approvisionnement mondiale pour répondre aux marchés à fort volume et sert déjà des clients en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. 

S'appuyant sur ses recherches menées au sein de l'Université de Sheffield, Phlux utilisera désormais cet investissement propritairement pour la production de ses capteurs pour accélérer l'expansion de Phlux, dirigée par son fondateur Ben White, dans les secteurs des communications optiques et de la détection (lidars, télémètrie…).

Et ce en s'appuyant sur sa technologie de semiconducteurs à base d' InGaAs (arséniure d'indium-gallium), un semiconducteur avec des applications concrétes en électronique et en photonique, auquel la société rajoute au cours du process de fabrication un alliage d'antimoine. L'intérêt principal de cette approche est son utilisation dans des photodétecteur rapide et à haute sensibilité pour les télécommunications par fibre optique et les capteurs infrarouges. 

Selon la start-up, ses capteurs à très faible bruit et qui oeuvrent dans la bande des 1550 nm, devraient améliorer les performances des systèmes de communication autorisant des débits de données jusqu'à 5 fois supérieurs pour les systèmes de communication en espace libre et par fibre optique.

Les premiers échantillons d'ingénierie ont montré que des améliorations de sensibilité de 5 dB ou plus étaient réalisables par rapport aux dispositifs commerciaux actuels, tojours selon la société. De plus, Phux indique que ses capteurs infrarouges à photodiodes à avalanche joueront un rôle important dans les technologies de détection avancées, notamment les dispositifs de sécurité assistée par la conduite automobile, l'automatisation industrielle, la défense et la sécurité, et la détection de gaz de haute précision. 

A noter que Phlux Technology partcipe actuellement avec Airbus Defence and Space et l'université de Sheffield dans un projet visant à construire des terminaux satellite pour communications optiques en espace libre (FSOC, Free Space Optical Communications) plus efficaces que ce qui existe aujourd’hui. L’objectif à moyen terme de ce projet financé par l’Agence spatiale européenne (ESA) est de parvenir à des communications fiables à 2,5 Gbit/s avec des satellites en orbite terrestre basse (LEO) à une longueur d’onde de 1 550 nm.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace