Jusqu’où peut se nicher la technologie de communication en champ proche NFC ? Dans une bague aux couleurs tendance, répond la jeune société londonienne Kerv qui vient de lancer officiellement ce qu’elle estime être la première bague de paiement sans contact au monde ...(bien que cela ne soit pas tout à fait vrai, puisque des tentatives similaires ont déjà vu le jour, notamment avec la NFC Ring, bague dotée de deux tags NFC, elle aussi “inventée” par un Anglais, ceci expliquant peut-être cela). Ceci étant, cette bague qui se veut élégante pointe son nez à un moment où les terminaux NFC commencent à se répandre massivement dans la nature. Elle arrive donc à point nommé pour permettre des paiements sans contact instantanés en un simple geste.
Avec l’anneau au doigt, plus besoin de carte à puce, de code PIN ni de smartphone connecté. Il suffit juste de présenter négligemment sa bague au terminal de paiement. La bague Kerv qui n’a pas besoin d’être connectée à un smartphone pour fonctionner et qui n'a pas besoin d'alimentation interne (comme n'importe quelle carte de paiement sans contact) pourra aussi s’utiliser dans des réseaux de transport équipés (c’est le cas semble-t-il à Londres) pour franchir les barrières. Elle peut encore faire office de support de partage immédiat d'informations médicales, de données d'urgence ou de listes de contacts lorsqu'elle touche simplement un téléphone à technologie NFC et ce via ses données mémorisées dans la mémoire du tag NFC embarqué. La gestion de systèmes de sécurité est par ailleurs envisageable, selon ses promoteurs : il suffira alors d’approcher la bague d'un casier sécurisé ou d'un terminal d’entrée à un bâtiment sécurisé pour montrer patte blanche.
La coque de cette bague, étanche, est conçue en céramique zircone, un matériau léger, hypoallergénique et très résistant aux rayures. « Ce qui nous frappe dans bon nombre de technologies de paiement actuelles, c'est qu'elles sont autant un problème qu'une solution. Nous sommes convaincus que Kerv recevra un accueil favorable car le produit se concentre sur l'expérience utilisateur et rend la technologie sous-jacente invisible », expliquent de concert Philip Campbell, le fondateur de Kerv, et David Hunter, son président.
Au-delà du simple geste de paiement, une application sur smartphone conçue par Kerv permet aux utilisateurs de gérer leur argent et de recevoir des alertes de transaction par SMS à travers un compte régi par les règlementations de la FCA (Financial Conduct Authority) dans le cadre de la directive Electronic Money Regulation 2011 pour la délivrance d'argent électronique.
Enfin, pour s’approprier l’anneau, il faudra débourser environ 50 euros. Actuellement Kerv bénéficie d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour débuter la production en volume. Livraison prévue : mars 2016. Ah ces Anglais…