Cap'tronic, le programme national d'accompagnement des PME pour l'intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits, a récemment publié un guide intitulé Prendre le virage des objets connectés : ...créer de la valeur avec l'Internet des objets en B2B et B2C. L'ouvrage a été réalisé en partenariat avec l’Espace numérique Entreprises, structure d’aide au développement des PME de la région Rhône-Alpes, et la société Weenov, prestataire de services dans l’accompagnement de projets innovants.
Selon ses auteurs, le guide souhaite aider les chefs d’entreprise qui s'interrogent sur les possibilités d’investir dans des développements liés aux objets connectés en présentant de manière didactique les points clés à étudier : analyse des usages liés aux objets, création de valeur associée, identification des technologies à mettre en œuvre (de l’objet lui-même jusqu’aux plates-formes de stockage et de traitement des données), impact sur l’organisation des entreprises... Au-delà des applications grand public, l’émergence de l’Internet des objets constitue en effet un véritable virage à prendre pour les entreprises existantes officiant sur les marchés de l’industriel et des services. Ce guide constitue une première approche pour les entreprises avant que celles-ci s’appuient éventuellement sur les possibilités offertes par les acteurs publics et privés existants, dont une synthèse de leurs actions est présentée à la fin de l’ouvrage.
Ce guide de 34 pages, accompagné de témoignages de plusieurs industriels, est téléchargeable gratuitement ici, sur le site de l’association Cap'tronic.