Cap'tronic, le programme national d'accompagnement des PME pour l'intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits et géré par l’association Jessica France, propose un guide permettant de choisir ...au mieux un système d’exploitation pour objet connecté ou système embarqué. Objectif affiché : aider les responsables et les chefs de projet à évaluer les diverses couches logicielles à implémenter lorsqu'ils souhaitent faire évoluer leurs produits en leur conférant plus de connectivité.
Dans le processus de déploiement d'objets et de systèmes embarqués connectés, cette question du choix et de l'utilisation d'un système d'exploitation sur lequel reposeront tous les développements logiciels est crucial. Il faut donc en maîtriser les principaux aspects, aussi bien techniques que commerciaux, et bien connaître l’offre du marché.
La réussite technique et économique du projet dépendra en effet de l'identification des contraintes liées au fonctionnement de l’objet (sécurité, sûreté de fonctionnement...) et du choix du modèle de licence (open source ou licences classiques), en passant par la consommation énergétique ciblée, l'évolutivité souhaitée et la capacité des équipes de développement à s'approprier la solution. Sur treize pages, le guide Choisir un OS embarqué, simple et didactique, propose à cette fin un regard critique sur les principaux critères de choix et les coûts engendrés par telle ou telle solution.
Une fois ce choix réalisé, les PME pourront ensuite, si elles le souhaitent, trouver au sein du programme Cap'tronic les leviers au développement propres à leurs projets, soit au travers des ateliers dédiés à un OS spécifique, soit via l'accompagnement personnalisé d'un des vingt-quatre ingénieurs présents sur le territoire français.
Le guide est accessible en téléchargement ici.