Lidars : l’allemand Blickfeld finalise un financement en série A de 31 millions de dollars

Blickfeld Levée 31  Millions de dollars

Blickfeld, jeune société allemande basée Münich et concepteur d’une technologie de détection lidar (Light Detection and Ranging), vient de finaliser l'extension d’un financement en série A à hauteur de 31 millions de dollars. New Future Capital (NFC) fait partie des nouveaux investisseurs ...aux côtés des partenaires historiques de la société qui ont participé à ce tour de table, à l'instar de Bayern Kapital, Continental, Fluxunit, ams Osram Ventures, High-Tech Gründerfonds, Tengelmann Ventures et UVC Partners.

Pour rappel, Blickfeld, fondé en 2017, avait annoncé en 2020 la clôture de la première partie de ce cycle de financement de rang A en intégrant à l’époque de grands industriels allemands à son capital, l’équipementier Continental et le spécialiste en photonique Osram (dont le siège est aussi basé à Munich et qui a été acquis par le fabricant de capteurs ams en 2020).

L'extension du financement intervient à un moment de croissance significative pour l'activité de Blickfeld, avec une expansion sur de nouveaux marchés et le développement de capteurs et de logiciels pour la capture et l'utilisation de données lidar en 3D. Le financement soutiendra l'ouverture de bureaux aux États-Unis et en Asie et favorisera ainsi la présence internationale de Blickfeld, avec à la clé l'extension de son réseau d'intégrateurs.

Fondé par Mathias Müller, Florian Petit et Rolf Wojtech, Blickfeld propose une solution qui fournit des informations environnementales tridimensionnelles en haute résolution à travers ses capteurs lidar 3D polyvalents, Cube 1 et Cube Range 1, destinés à des applications industrielles. La société revendique d’ores et déjà plusieurs déploiements à grande échelle, tels que la détection des flux de passagers dans les aéroports et la mesure du volume de matériaux en vrac dans les entrepôts de produits.

Au début de l’année prochaine, Blickfeld complètera sa gamme de produits avec une nouvelle technologie logicielle de perception innovante, dotée de fonctionnalités telles que la détection, la classification, le suivi et le comptage d'objets. Les domaines d'application incluent l'industriel, la gestion intelligente de la circulation, la sécurité, les véhicules aériens sans pilote et l'analyse des personnes (gestion des foules, temps d'attente...) tout en préservant la confidentialité des données acquises.

« En tant que partenaire à long terme, nous soutenons Blickfeld qui, en combinant ses technologies Mems exclusives avec nos composants laser à émission de bord à 905 nm, démontre les capacités de numérisation de la technologie lidar dans des cas d'usage réels et à l'échelle industrielle », commente Jörg Strauß, vice-président et directeur général de l'activité Visualisation et lasers chez ams Osram.