Capteur d’image en électronique organique : le français Isorg lève 16 millions d’euros

Isorg Levés de fonds de 16 millions

Après un tour de table de 23 millions d’euros réalisé en septembre 2018, la société française Isorg, pionnière des photodétecteurs organiques (OPD, pour Organic Photo-Detector) et des capteurs à grande surface, vient de finaliser une levée de fonds de série C de 16 millions d'euros.... Deux grands investisseurs industriels, les japonais Sumitomo Chemical et Mitsubishi Corporation, ont participé à ce tour de table avec la société grecque Integrated Systems Development et cinq nouveaux investisseurs français représentés par le gestionnaire de fonds Financière Fonds Privés. Les actionnaires historiques - Bpifrance, New Science Venture, CEA Investment et le groupe Sofimac (Limousin Participations) - ont aussi apporté leur contribution, réaffirmant leur engagement dans Isorg qui a bénéficié depuis sa création d’un apport de 47,8 millions d'euros (environ 58,4 millions de dollars).

« Cette troisième levée de fonds confirme la maturité d'Isorg et notre volonté de devenir un acteur industriel majeur, notre objectif depuis le début de l’aventure il y a onze ans, commente Jean Yves Gomez, le P-DG d'Isorg. L'arrivée de nouveaux investisseurs industriels japonais et grecs aux côtés de nos partenaires historiques confirme à cette occasion notre ambition internationale sur un marché en forte croissance (*) ».

Isorg utilisera ces nouveaux fonds notamment pour commercialiser sa technologie de photodiodes organiques (OPD) sur le marché de la sécurité de très haut niveau avec une authentification par biométrie dans des applications grand public, et pour accélérer l’intégration de sa technologie dans des scanners d'empreintes digitales.

Parallèlement, Isorg va pouvoir déployer une force commerciale au niveau mondial et étoffer son équipe d'ingénierie d'applications pour in fine devenir une entreprise industrielle à part entière avec l’exploitation d’une première usine capable de produire en masse des capteurs OPD basée à Limoges, au sein du pôle technologique Ester. 

Dans le détail, au cours des prochains mois, Isorg prévoit d'atteindre plusieurs objectifs, dont l’ouverture d’un nouveau site industriel en Asie, le dépôt de la certification FBI pour ses modules biométriques FAP20 à FAP60 pour les applications de sécurité, le développement de modules de la taille de la paume de la main, et, dans le domaine de la santé, la conception d’un module de reconnaissance des veines fondé sur un capteur doté d’une forte sensibilité dans le proche infrarouge.

Pour rappel, Isorg développe des capteurs d'image à grande surface et des solutions biométriques reposant sur les OPD, une technologie de rupture qui permet de convertir un substrat, comme le plastique, le verre ou un circuit Cmos, en une surface de détection optique. Isorg propose d’ores et déjà des modules OPD minces et légers capables de résister à la lumière extérieure pour le marché de la sécurité et de l'identification. 

(*) Le marché mondial des capteurs à photodiodes devrait atteindre une valeur de 867,7 millions de dollars d'ici à 2026 avec une progression annuelle moyenne de 7,7% de 2018 à 2026 (Source Transparency Market Research).