Canonical et Lime inventent SoDeRA, la première plate-forme open source pour les radios logicielles

SoDeRa

L’éditeur Canonical (la société derrière la distribution Linux Ubuntu) et le concepteur britannique d'émetteurs/récepteurs RF reconfigurables Lime Microsystems développent actuellement une plate-forme de radio logicielle ...originale du nom de SoDeRa. Cette plate-forme qui sera disponible en open source est basée sur le circuit de réception de signaux RF LMS7002M de Lime qui fonctionne dans la gamme 100 kHz - 3,8 GHz et qui, ici, est associé à un FPGA, le Cyclone IV d’Altera doté de 256 Mo de RAM, et d'un contrôleur USB 3.0 signé Cypress. L’ensemble fournit quatre sorties de transmission RF et six entrées pour la réception de signaux RF.

L’objectif de cette technologie est de fournir, grâce à une puissance de calcul élevée et à partir d'une même plate-forme, la possibilité de programmer le support de n'importe quel type de norme de transmission sans fil : UMTS, LTE, LoRa, Bluetooth, Wi-Fi, ZigBee, RFID, GPS, radar, radiodiffusion numérique… Bref il s'agit de rendre accessible au plus grand nombre cette approche ouverte et de devenir en somme l’Arduino des applications à radio logicielle ! Pour démarrer officiellement le programme, une campagne de financement participartif est prévue dans les mois qui viennent, avec l'arrivée de nouveaux partenaires (voir le site sodera.org),

Pour ce faire, les concepteurs de SoDeRa prévoient de mettre en place un App Store à partir duquel chacun pourra télécharger une radio logicielle, pour configurer immédiatement la plate-forme SoDeRa en une passerelle adaptée à des communications bidirectionnelles avec le protocole choisi.

Selon ses promoteurs, en intégrant la technologie matériel/logiciel SoDeRa dans un dispositif intelligent, il sera possible de diminuer notoirement le coût de déploiement d'un réseau de stations de base pour des systèmes communicant par voie radio. Dans ce cadre, Canonical fournira un framework logiciel pour les développeurs qui pourront mettre au point dans un mode open source des applications très diverses basées sur les réseaux actuels 2G, 3G et 4G, mais aussi des systèmes de diffusion TV, des communications par satellite, des connexions en réseau courte portée (RFID, Bluetooth, Wi-Fi, ZigBee, Z-Wave, iBeacon), des communications LPWAN (LoRa), etc. Avec la possibilité de modifier une station de base ou une passerelle de l’Internet des objets en modifiant uniquement le logiciel embarqué. Créant ainsi à terme une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs de plates-formes matérielles.