Avec son outil de CAO de cartes électroniques Allegro X qui, dans sa dernière version en date, intègre un moteur d’intelligence artificielle (Allegro X AI), Cadence estime accélérer le processus de conception de cartes avec une réduction du temps d'exécution d'un facteur dix au moins. Objectif : automatiser le placement et le routage des circuits imprimés pour les conceptions de petite à moyenne taille, et réduire à quelques minutes la résolution des problèmes de disposition physique et d'analyse qui pouvaient, selon Cadence, prendre auparavant des jours avec un processus sérialisé, très chronophage.
Allegro X AI apporte ainsi aux concepteurs de cartes un niveau d’automatisation élevé avec notamment des tâches de placement-routage réduites à quelques minutes, avec une qualité équivalente ou supérieure par rapport aux cartes conçues manuellement. Et ce en tirant en particulier parti d'une architecture évolutive qui utilise une infrastructure de calcul dans le cloud pour automatiser la conception physique. Avec à la clé une automatisation du placement des composants (qui peuvent être au nombre de plusieurs milliers sur une carte complexe) et du routage des réseaux critiques, ainsi qu'une analyse rapide de l'intégrité du signal et de l'alimentation.
Cette approche, outre un intérêt évident en matière de productivité, apporte aussi, selon Cadence, une meilleure qualité des résultats grâce à un algorithme d’analyse de faisabilité dès les premières phases de conception. En explorant ainsi un espace de solutions beaucoup plus vaste que ce qui est possible manuellement, la technologie optimise des métriques telles que des longueurs des pistes de cuivre tout en respectant les contraintes de conception de type thermique, mécanique, etc.
« Cadence développe des solutions de conception système qui intègrent la puissance de l'IA et les technologies de calcul dans le cloud pour garantir les délais d'exécution les plus rapides, résume Michael Jackson, vice-président de la R&D chez Cadence. La technologie Allegro X AI offre aux ingénieurs une meilleure productivité grâce à l'automatisation alimentée par l'IA, et s’insère dans notre portefeuille de logiciels de conception et d'analyse de systèmes (cartes, boîtiers, composants…) à travers la stratégie Intelligent System Design. »