Les organismes Business France et Bpifrance ont dévoilé le nom des onze start-up sélectionnées pour le French Tech Tour China 2016, une initiative qui propose aux dirigeants de ces jeunes entreprises de participer ...à partir du 24 octobre prochain à un programme d’immersion intensif de deux semaines dans les quatre principaux centres urbains où sont concentrées les expertises technologiques de Chine : Hong-Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin. Huit de ces sociétés ont été sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois et quatre sont lauréates du concours national d’innovation Digital IN-Pulse 2016, organisé par Huawei. Ce programme, inédit dans son format, a pour objectif de permettre aux start-up intéressées par le marché chinois ou par des collaborations avec des groupes chinois, de valider leur potentiel de développement et de saisir des opportunités commerciales sur un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde. Parmi ces start-up, quatre touchent aux marchés de l’embarqué. Il s'agit de :
CAILabs, sise à Rennes et dont L'Embarqué a réalisé un portrait détaillé en février 2014 (voir ici). Cette société donne une nouvelle jeunesse aux communications sur fibre optique en gérant la forme des signaux lumineux transmis dans une "vieille" fibre multimode avec à la clé des débits multipliés par 400, voire plus.
Pradeo, fondé en 2010 et éditeur de solutions de sécurité des applications mobiles pour smartphones, tablettes et objets connectés. La société a notamment développé un moteur d’analyse comportementale des applications mobiles qui permet de détecter de manière exhaustive les actions cachées de ces dernières : connexions créées, données manipulées, opérations effectuées, etc.
SeniorAdom. Cette société propose une solution destinée aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, permettant la détection de chutes, de malaises ou d’anomalies de comportement sans nécessiter le port d’un pendentif ou d’un bracelet et sans caméra, le bénéficiaire étant protégé via des des capteurs connectés à une box sur laquelle tourne un algorithme "autoapprenant".
UpMem, start-up dont L’Embarqué a écrit un portrait détaillé en avril 2016 (voir ici). Cette start-up développe des processeurs intégrés dans les mémoires dynamiques de type DRam permettant de réduire de manière drastique les coûts de calcul dans les centres de données. Les clients qui déploient des applications gourmandes en données (Big Data) pourront ainsi multiplier par dix et plus la performance de calcul de leurs serveurs, en remplaçant les modules mémoire DRam par des modules dont les puces intègrent processeurs et mémoire. Cette technologie unique de Processing In-Memory (PIM) est brevetée.