Bpifrance et Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française issue de la fusion en début d’année d’UBI France et de l’AFII, ont dévoilé le nom des 13 start-up ...et PME innovantes sélectionnées pour la première promotion d’Acceleratech China, un programme d’immersion et d’accélération en Chine. A partir du 16 novembre, ces lauréats prendront part à un voyage de 10 jours en immersion dans les quatre principaux centres chinois où se concentre l’innovation technologique : Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. Parmi ces 13 entreprises, cinq poursuivront la mission sur une durée d’un mois supplémentaire.
Objectif de ce programme : permettre aux entreprises sélectionnées d’accélérer leur implantation en Chine, un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde, avec des sociétés comme Baidu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei qui témoignent d’une montée en gamme de l’économie chinoise. C’est pour accompagner cette évolution qui touche tous les secteurs de l’économie, notamment l’industrie, que la Chine s’ouvre désormais aux innovations venues de l’étranger. Les entreprises sélectionnées pour Acceleratech China ont donc leur place dans ce mouvement.
Concrètement, ces treize sociétés (voir tableau ci-dessous) ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de seize experts sur les plans technologique, commercial ou financier, parmi lesquelles Bruno Bonnell, dirigeant de Robopolis, Dan Serfaty, cofondateur de Viadeo, Frédéric Raillard de l’agence de publicité́ Fred et Farid, Raouti Chehih, PDG d’Euratechnologies, ou encore Matthieu Baret du fonds d’investissement Idinvest.
On notera que plusieurs des sociétés retenues relèvent de près ou de loin du domaine de l’embarqué, à l'instar de Delair-Tech, Feeligreen (dont L'Embarqué a brossé un portrait ici), Prizm, Sentryo (qui a aussi bénéficié d'un portrait de start-up sur le site de L'Embarqué ici) et enfin Technosens.