Sous le nom d’Akida Pico, la société américaine d’origine australienne BrainChip, qui développe des bloc d’IP de traitement neuromorphique 100% numérique à ultrabasse consommation pour périphérie de réseau (edge), estime proposer aujourd’hui le coprocesseur d'accélération IA le plus sobre du marché. Il est destiné à la création d'appareils compacts, très peu gourmands en énergie, où l’intelligence artificielle est intégrée directement au sein de capteurs ou de dispositifs électroniques portés sur soi dans des domaines comme l’électronique grand public, la santé, l’Internet des objets ou la défense.
La dernière innovation de BrainChip repose sur le moteur de configuration de la plate-forme de traitement dirigée par les événements Akida de deuxième génération (lire notre article) et peut s'exécuter en consommant une énergie de moins de 1 mW, caractéristique adaptée à un fonctionnement sur batterie.
Selon la société, Akida Pico affiche une empreinte silicium éco-efficace conçue pour « réveiller » les microcontrôleurs ou les processeurs système de plus grandes dimensions, et ce grâce à un réseau de neurones permettant de filtrer les fausses alarmes afin de préserver la consommation d'énergie jusqu'à ce qu'un événement réel soit détecté. Le coprocesseur de BrainChip est ainsi adapté à un usage dans des hubs de capteurs ou des systèmes qui doivent être surveillés en continu avec uniquement une alimentation par batterie avec un besoin occasionnel de traitement supplémentaire de la part d'un processeur hôte.
Au global, Akida Pico accélère les modèles de réseaux de neurones spécifiques à des cas d'usage limités pour créer une architecture purement numérique ultra-efficace en énergie, assure BrainChip ; il permet une personnalisation sécurisée pour des applications telles que le réveil à la voix, la détection de mots-clés, la réduction du bruit, l'amélioration audio, la détection de présence, l'assistance vocale personnelle, l'IA portable ou les interfaces vocales d'appareils électroménagers.
Côté développement, l’Akida Pico est compatible avec le logiciel MetaTF qui permet aux développeurs de compiler et d'optimiser sur le coprocesseur leurs réseaux de neurones à convolutions spatiotemporelles TENN (Temporal Event-based Neural Networks). Ces nouveaux types de réseaux de neurones déjà pris en charge par l’architecture Akida2 se distinguent par leur légèreté et leur efficacité dans l’usage de ressources et sont particulièrement bien adaptés aux besoins des applications où il faut traiter en continu des données brutes contenant des informations temporelles importantes.
En outre, grâce à la prise en charge par MetaTF des modèles créés avec les environnements TensorFlow/Keras et Pytorch, les utilisateurs n'ont pas besoin d'apprendre un nouveau framework de langage machine, indique encore BrainChip.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA