Dans le cadre du programme Impact China de Bpifrance, un programme d’accélération qui vise à favoriser l’implantation en Chine de jeunes pousses innovantes, la société grenobloise Apix Analytics, spécialisée dans... les technologies miniaturisées sur silicium pour l'analyse et la détection de gaz (voir ici le portrait que L’Embarqué a consacré à la start-up), a été retenue avec quatre autres jeunes pousses (A2ia, Antidot, Open Airlines et Ubudu) par un jury franco-chinois composé de personnalités expertes de l’écosystème de l'empire du Milieu.
Ces start-up participeront dès le 6 mars 2017 à un programme de 5 semaines réparties en trois missions successives. Chacune d’entre elles sera suivie de manière personnalisée, d’abord en France, par Bpifrance et Business France (l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française), pour les aider à définir leur stratégie. Elles bénéficieront ensuite d’une étude de marché sur mesure permettant de sélectionner les écosystèmes chinois les plus propices à leur développement. Enfin, sur cette base, certaines seront orientées vers les secteurs géographiques de Shenzhen-Canton, Hong Kong, Pékin ou Shanghai, voire d’autres régions si des opportunités de marché y sont décelées. Sur place, elles seront accompagnées par les experts marché de Business France qui dispose d’un réseau de sept bureaux en Chine.
« La Chine est un marché colossal de plus d’1,4 milliard de consommateurs où la classe moyenne explose et recherche la qualité et l’innovation », affirme Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France. Selon Business France, la Chine est en effet devenue l’un des tout premiers acteurs des NTIC au monde avec plus de 688 millions d’internautes et des champions nationaux tels que Baïdu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei.