Avec la plate-forme Sparrow, la jeune société américaine Blues Wireless, fondée en 2019 et focalisée sur les solutions de connectivité sans fil intégrées, propose un produit destiné à faciliter le prototypage du comportement d’un groupe de capteurs à faible coût et à faible consommation d'énergie qui envoient leurs données vers le cloud à travers une même liaison de collecte (backhaul). Une approche qui vise à mieux appréhender les solutions les plus efficaces et les plus économiques au problème du dernier kilomètre de la connexion à Internet.
Le kit de développement Sparrow comprend des cartes de référence pour passerelle et pour capteurs, un exemple de micrologiciel et une application Web. Le design modulaire de la passerelle Sparrow fournit une liaison de collecte Wi-Fi ou cellulaire (LTE-M, NB-IoT, LTE Cat-1...) et orchestre la communication en technologie LoRa de capteurs compatibles Sparrow, fournis avec la plate-forme.
Ces derniers sont organisés en grappes et leurs données sont acheminées grâce au protocole LoRa vers des passerelles cellulaires économiques alimentées par les Notecards de Blues Wireless, qui sont des minicartes conçues pour simplifier et démocratiser le développement. Positionnées sur une carte porteuse, ces Notecards sont des modules SoM de 30 x 35 mm qui fournissent la couche de communication entre les dispositifs périphériques et le cloud sur un réseau cellulaire ou sur du Wi-Fi, avec une consommation affichée très basse, 8 µA au repos, et un mode de fonctionnement frugal fondé sur le réveil des parties clés d’un équipement connecté en fonction d’intervalles de temps ou de mouvements préconfigurés.
« Lors de la création de solutions IoT sans fil, les développeurs se heurtent parfois à des scénarios qui nécessitent une connectivité à plus faible coût que ce qu'ils peuvent obtenir avec un module cellulaire ou Wi-Fi dans chaque appareil, précise Brandon Satrom, vice-président Experience Engineering chez Blues Wireless. La plate-forme Sparrow fournit des capteurs compatibles LoRa à faible coût pour ces cas d'utilisation et exploite la Notecard pour les liens vers le cloud, afin de simplifier et d'accélérer le processus de création d'applications reposant sur des grappes de dispositifs IoT. »
Des applications avec grappes de capteurs à emplacement fixe, comme la détection d'occupation ou la gestion d'installations utilisant des capteurs de fumée, sont ici visées.