Sur le marché naissant des modules processeurs au format OSM (Open Standard Module) de l’organisme SGeT, spécification qui décrit des modules processeurs miniaturisés à souder sur une carte porteuse, Avnet Embedded lance des modules OSM de très petit format (Size S de 30 x 30 mm), architecturés autour des i.MX 93 de NXP. Référencés MSC OSM-SF-IMX93 et conformes au standard OSM 1.1 (voir notre article), ces modules logés dans un boîtier LGA pré-étamé peuvent être soudés directement sur un PCB (Printed Circuit Board) et sont adaptés à des processus de soudage, d’assemblage et de test entièrement automatisés. En réduisant le nombre d’étapes de production et en éliminant le coût d’un connecteur, des économies significatives peuvent ainsi être réalisées en production, en comparaison avec un module processeur standard (Smarc, COM Express…)
Côté utilisation, les modules d'Avnet Embedded sont destinés aux applications industrielles à faible consommation d’énergie qui sont sensibles aux coûts ou qui nécessitent de petites dimensions. Les exemples typiques incluent les systèmes IoT optimisés tels que les petites passerelles, les systèmes de contrôle industriel et les solutions domotiques.
A noter que ces modules OSM sont particulièrement robustes et résistants aux chocs et aux vibrations et sont spécifiés pour une plage de températures d’utilisation étendue de -40°C à +85°C. Côté technologique, les MSC OSM-SF-IMX93 s’appuient sur le cœur Arm Cortex-A55 (en version simple ou double) cadencé jusqu’à 1,7 GHz et le Cortex-M33 pour le temps réel du processeur i.MX 93, qui est ici flanqué d’une mémoire soudée LPDDR4 rapide de 2 Go et de 256 Go de mémoire flash eMMC. Le tout apporte performances et efficacité énergétique aux applications installées en périphérie de réseau et fonctionnant sous Linux.
Parallèlement, l'unité Arm Ethos-U65 présent au sein du SoC i.MX 93 permet aux développeurs de créer des applications de machine learning (ML) éco-efficaces (avec une consommation typique de 2 à 4 W). Au-delà, une enclave sécurisée EdgeLock intégrée et une unité de traitement graphique 2D complètent l’ensemble.
Pour l’évaluation des modules MSC OSM-SF-IMX93, Avnet Embedded fournit une plate-forme de développement, un kit de démarrage et des services de conception, y compris un pack de support Linux fondé sur l’environnement Yocto. A noter enfin que ces modules complètent la gamme de modules OSM d’Avnet Embedded OSM-MF-IMX8MINI et MSC OSM-MF-IMX8NANO conçus autour des processeurs i.MX 8M Mini et i.MX 8M Nano de NXP.