Avec un modèle en open source, Trinamic veut accélérer le développement de la robotique en “bout de bras”

Trinamic référence Robotique bout de bras TMCM-1617

L'allemand Trinamic Motion Control qui fait désormais partie intégrante de la société américaine Maxim Integrated propose avec un modèle de référence matériel en open source une approche ouverte pour le développement d’outils de robotique industrielle dits en “bout de bras” (EoAT, End Of Arm Tooling).... Le modèle, référencé TMCM-1617-GRIP-REF, intègre une commande vectorielle de moteur, ou commande à flux orienté (FOC, Field-Oriented Control), et trois ports de communication pour in fine, selon Maxim, diviser par trois la taille de l’électronique des préhenseurs robotiques (la plate-forme occupe une surface de 4 197 mm²), et ce tout en réduisant de moitié le temps de développement.

Le modèle comprend des entrées/sorties analogiques configurables haute précision (circuit MAX22000 de Maxim) et des entrées/sorties numériques à quatre canaux (circuit MAX1490 de Maxim) qui permettent d'ajuster les multiples modes du servovariateur mono-axe de Trinamic (position, force de préhension, etc.).

Conçu pour s'intégrer dans le format type utilisé pour les préhenseurs EoAT, le modèle gère les communications industrielles EtherCAT, IO-Link et RS-485, fournit des entrées/sorties analogiques et numériques programmables, et se configure grâce à l’environnement de développement de Trinamic et son langage spécifique pour la programmation des contrôles de mouvement d’un bras robotisé. Avec, à disposition des développeurs, des algorithmes de commande moteur et des piles de protocoles préchargées qui permettent de réduire les temps de développement.

« Notre modèle de référence ouvert a pour ambition d’éliminer le fardeau de mise en œuvre d'algorithmes de commande de moteur, ainsi que des piles de protocoles pour l'outillage en bout de bras, résume Jonas Proeger, directeur du développement commercial chez Trinamic. Avec des options de bus, des algorithmes de commande et des diagnostics de pointe inclus dans une même solution, ce modèle vise à stimuler la productivité dans les ateliers et à favoriser l’arrivée de systèmes intelligents en pied de machine. »