La société britannique Laird se lance à son tour sur le marché des modules radio compatibles Bluetooth 5 avec un produit référencé SaBLE-x-R2 qui se veut un moyen simple pour les utilisateurs des actuels modèles SaBLE-x ...de faire migrer leurs conceptions vers la nouvelle norme.
On se souviendra que les modules Bluetooth Low Energy (BLE) SaBLE-x sont tombés dans l’escarcelle de Laird lorsque le Britannique s’est offert l’américain LSR, partenaire notamment de Texas Instruments (lire à cet égard notre article ici).
Selon Laird, le modèle SaBLE-x-R2, dont l’échantillonnage a commencé et dont la disponibilité commerciale est prévue en juin 2017, est le premier (et pour l’instant le seul) module architecturé autour du microcontrôleur sans fil BLE SimpleLink CC2640R2F annoncé par TI début 2017. Un circuit à cœur ARM Cortex-M3 prêt à supporter la spécification Bluetooth 5 publiée fin 2016, qui promet un doublement du débit par rapport à la mouture 4.2 (à 2 Mbit/s), un quadruplement de la portée, une sécurité renforcée et une augmentation de 800% des capacités de diffusion de messages pour coller à la multiplication de services dits « sans connexion » dans les entreprises, les centres commerciaux, les entrepôts, les aéroports, les usines, les villes intelligentes, etc.
Avec des dimensions de 11,6 x 17,9 x 2,3 mm, le module SaBLE-x-R2 est compatible broche à broche avec son prédécesseur, une caractéristique qui évite de modifier le circuit imprimé et les emplacements des composants des conceptions existantes bâties sur le SaBLE-x, assure Laird.