Avec la carte LoRaONE, Sodaq accélère le prototypage d’objets connectés en LoRa

LoRaONE SODAQ

Le catalogue de cartes de prototypage pour objets et passerelles connectés compatibles avec la technologie radio LoRa continue de s’étoffer. Après la LoPy du batave Pycom et la Lorauino du français Wi6Labs (pour ne parler que ...des plus récentes), voici la LoRaONE à mettre au crédit de la jeune société néerlandaise Sodaq, créée en 2012. En cours de financement sur Kickstarter pour un lancement commercial en juin (le projet a dépassé en une semaine l’objectif de 20 000 euros levés), la carte de développement LoRaONE se distingue par sa compatibilité Arduino (à l’instar de la Lorauino), par ses dimensions compactes (40 x 25 mm) et par la présence sur le circuit imprimé d’un module de géolocalisation par satellite GPS (le module EVA-7M de la firme suisse u-blox en l’occurrence) qui assure une acquisition de la position en quelques secondes, même après réveil.

Architecturée autour d’un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M0+ SAMD21 d’Atmel, la carte LoRaONE est en effet équipée d’un accéléromètre qui permet au module GPS de rester en veille tant qu’aucun mouvement n’a été détecté afin de limiter la consommation électrique. Selon Sodaq, ce choix architectural permet par exemple de récupérer une position GPS toutes les cinq minutes en consommant 1% seulement de l’énergie nécessaire à la géolocalisation en continu avec un GPS traditionnel.

Equipée d’un module radio LoRa RN2483/RN2903 de Microchip, la carte LoRaONE embarque aussi un magnétomètre, un connecteur Micro-USB et quatorze broches d’entrées/sorties pour la connexion d’autres capteurs et dispositifs.

Sodaq propose en outre un kit de démarrage complet avec une carte de base sur laquelle viennent se positionner la LoRaONE ainsi que des modules d’extension Grove via les connecteurs ad hoc. Le tout est accompagné d’une batterie lithium-polymère rechargeable de 800 mAh et d’un panneau solaire de 500 mW.

Pour rappel, plusieurs opérateurs ont déjà prévu de déployer des réseaux publics de communication bas débit, longue portée et basse consommation bâtis sur la technologie LoRa à l'instar d'Orange et de Bouygues Telecom en France ou de KPN aux Pays-Bas.