L’équipementier automobile Continental a montré lors du salon CES qui s’est tenu à Las Vegas en janvier un système d'authentification faciale du conducteur d’un véhicule, et ce à travers sa console d'affichage et grâce à une caméra intégrée de manière invisible derrière l'écran du conducteur. Une autre démonstration s'appuyait sur une caméra directement intégrée dans la carrosserie de la voiture (montant côté de la portière). Applications envisagées : l'accès sans clé à la voiture, le démarrage sécurisé dudit véhicule et l'accès à une fonction de paiement numérique.
Cette technologie baptisée “Face Authentication Display” se présente comme un système de contrôle d'accès en deux étapes fondé sur la reconnaissance biométrique de l'utilisateur. Elle s’appuie sur des caméras spéciales montées à l'extérieur sur le montant de la porte avant du véhicule et de manière invisible derrière la console d'affichage du conducteur.
Grâce à cette authentification biométrique, le véhicule s'ouvre et démarre dès qu'il détecte un utilisateur enregistré. Le système détecte aussi les tentatives de tromperie grâce à la technologie de détection d'activité de trinamiX (filiale de BASF), un fournisseur de solutions biométriques qui s’est associé à cette occasion avec Continental.
Afin de ne pas modifier le design de l'intérieur du véhicule, Continental a placé la technologie de caméra nécessaire derrière la console d'affichage du conducteur, ce qui permet d’obtenir une surface d'écran sans cadre.
Cette caméra vérifie si la personne assise sur le siège du conducteur est autorisée à démarrer le véhicule. D'autres services numériques, comme une fonction de paiement, sont aussi activées à cette occasion. L'écran Oled à contraste élevé a été adapté pour que les composants optiques puissent détecter les personnes grâce aux pixels de l'écran activé. De plus, les capteurs intégrés au système incluent la fonctionnalité de détection de l’attention et de la fatigue.
« Pour nous, l’expérience utilisateur se définit non seulement par des aspects fonctionnels et techniques, mais aussi par son attrait esthétique, commente Boris Mergell, responsable du secteur d'activité User Experience (UX) chez Continental Automotive. Les fonctions sophistiquées de confort et de sécurité – qui ne sont pas visuellement perceptibles lors de l'utilisation – sont pour nous une étape importante dans l’équipement de la voiture de demain. »
Cette technologie avancée d’authentification faciale permet donc d’ouvrir la porte conducteur sans clé ni autre moyen d’accès. Grâce à ce système fourmi par trinamiX, le véhicule est ainsi déverrouillé uniquement par authentification sécurisée du conducteur. La caméra vérifie non seulement la correspondance visuelle avec un utilisateur connu, mais permet également de reconnaître la peau réelle. Car la solution est en effet également capable, selon trinamiX, de faire la différence entre la peau humaine et d’autres matériaux afin de reconnaître et rejeter les tentatives trompeuses utilisant des impressions photo générées par l’intelligence artificielle, des masques hyperréalistes en couleur et en relief, ou d’autres méthodes frauduleuses. Au-delà, en plus du déverrouillage des portes, la progression de la charge d'une voiture électrique peut également être affichée de manière intuitive et visuellement à l'extérieur lorsque l'on s'approche de son véhicule.
Cette double authentification extérieur-intérieur représente, selon Continental, non seulement un niveau de sécurité supplémentaire pour se protéger contre le vol, mais aussi une facilité d’accès à tout moment pour les membres d’une même famille, tout en empêchant les enfants de démarrer le moteur !