A travers ses travaux d’évaluation, la firme allemande exida, un spécialiste indépendant et reconnu au niveau international dans le domaine de la sécurité fonctionnelle, annonce avoir certifié le logiciel de base Microsar Classic Safe de la société Vector jusqu'au niveau ASIL D (Automotive Safety Integrity Level), le plus élevé en matière d’exigences de sûreté de fonctionnement.
Au-delà de ce processus de certification régulier, l’accent a également été mis sur la preuve que le logiciel de Vecror répond aux exigences de sécurité en matière de disponibilité dans les systèmes redondants. Ce qui signifie que les développeurs de processeurs embarqués dans les voitures (les ECU, Electronic Control Unit) peuvent désormais utiliser le logiciel de base de Vector pour les fonctions de conduite autonome.
Pour rappel, dès 2016 le logiciel Microsar Classic Safe de Vector a été, selon la société, la première implantation Autosar au monde à être certifiée avec succès selon la norme ISO 26262 jusqu'au niveau ASIL D. Aujourd’hui, la seconde évaluation de suivi de ce logiciel a eu lieu, réalisée par exida, et sera suvi avant la fin de l'année par une certification obtenue auprès d'un d'un organisme officiel indépendant.
Pour rappel également, Microsar Classic de Vector est le logiciel embarqué pour les ECU conformes aux spécifications Autosar Classic. Il se compose d’un environnement d'exécution et des modules logiciels de base qui couvrent l'ensemble de la norme Autosar Classic, en intégrant logiciel de communication de charge, logiciel de commutation, hyperviseur, etc.
Dans le cadre de leurs travaux de certification, les ingénieurs d’exida ont ainsi évalué des modules fondés sur différents domaines du logiciel de base. Ils ont notamment déterminé l’absence d'interférence concernant la mémoire et la mise en œuvre correcte des exigences de sécurité spécifiques qui garantissent la disponibilité des systèmes redondants.
Selon Vector, pour la première fois, les évaluateurs d’exida ont étudié la nouvelle méthode d'analyse introduite dans le développement de Microsar qui garantit des limites supérieures pour le temps d'exécution des modules. La limitation du temps d'exécution (WCET, worst-case execution time) garantit la disponibilité permanente, par exemple, des commandes de commande pour la direction et le freinage dans les véhicules autonomes.
exida a aussi évalué des modules pour la communication à travers Ethernet et le bus CAN (norme J1939) ainsi que des modules pour la séparation sécurisée des logiciels sur différents cœurs de microprocesseur. Ce qui complète le portefeuille pour une solution transparente et performante à destination des calculateurs de sécurité mis en oeuvre sur des véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome.