La firme allemande Vector, spécialiste des outils et logiciels pour le test et la simulation de systèmes en réseau pour le marché de l'automobile, fait évoluer son ensemble de logiciels embarqués pour les calculateurs automobiles qui doivent répondre aux exigences de sûreté de fonctionnement les plus élevées, selon la norme ISO 26262.
Ces logiciels sont conçus pour garantir un fonctionnement fiable d’une ECU (Electronic Control Unit) adaptée aux contraintes des fonctions de conduite autonome et des systèmes dits x-by-wire (terme générique désignant le remplacement de systèmes mécaniques ou hydrauliques, comme le freinage ou la direction, par des systèmes électroniques).
Ce nouvel ensemble de logiciels est désormais disponible pour le produit Microsar Classic de Vector. Pour rappel, Microsar Classic est un ensemble de logiciels à embarquer dans les ECU installées dans les voitures et respectant la norme Autosar Classic. Microsar Classic comprend notamment le RTE (environnement d'exécution) associé à un ensemble de modules logiciels de base (BSW) et à des extensions pour des fonctionnalités spécifiques.
Le nouvel ensemble de logiciels embarqués à haute disponibilité de Vector permet à ce niveau le développement de systèmes sûrs qui sont non seulement capables de détecter les défauts, mais sont également capables de garantir l'exécution fiable d'un service défini.
Selon Vector, contrairement aux solutions existantes qui ne peuvent détecter que les défauts, ces logiciels de base à haute disponibilité présents au sein de Microsar, associés à des processus de développement logiciel avancés et à une architecture de sécurité unique, constituent la base d'un logiciel d'application fiable dans l'exécution de tâches définies. Par exemple, par rapport à l'ancienne solution, la haute disponibilité de Microsar garantit un temps d'exécution dans le pire des cas (WCET, Worst Case Execution Time) déterministe, essentiel pour les applications de conduite autonome.
« Notre logiciel de base répond aux exigences les plus élevées des véhicules entièrement autonomes, des applications x-by-wire et d'autres applications critiques en dehors de l'industrie automobile, précise Matthias Traub, directeur des logiciels et systèmes embarqués chez Vector. Nous proposons désormais aux développeurs une solution disponible pour le fonctionnement fiable de systèmes de plus en plus complexes, en particulier dans les véhicules définis par logiciel. »
Concrètement, Microsar High Availability fournit une solution complète pour tous les types d'exigences - des calculateurs de capteurs/actionneurs jusqu'aux logiciels d'exécution pour les ordinateurs hautes performances qui constituent le cerveau des véhicules autonomes.