Automobile : TUC modularise au maximum la notion de tableau de bord et d’affichage dans un véhicule

Tuc Tiny

Présenté lors du salon VivaTech qui s’est tenu à Paris fin mai, TUC.tiny est un concept de gestion de tableau de bord modulaire innovant, mis au point par la jeune société italienne TUC Technology, fondée en 2018 et basée à Turin.

TUC.tiny est en fait la version compacte de la technologie brevetée de la société, industrialisée l’année dernière, et qui fait actuellement l’objet de collaborations avec des industriels de l’automobile, comme le groupe Hyundai Motor. Fruit de la recherche avancée de TUC en matière de miniaturisation et de simplification technologiques, TUC.tiny représente, selon la société, le cœur du savoir-faire de l’entreprise, conçu pour mettre en place une approche “centrée sur l’humain” dans le domaine des interfaces homme-machine dans l’automobile.

Le système TUC.tiny est en fait un bloc de base électronique et mécanique que l’on peut fixer n’importe où dans un véhicule et sur lequel on peut insérer un équipement doté de capteurs (un siège de voiture par exemple) ou directement une interface homme-machine (un tableau de bord). Ce système mécatronique intègre pour ce faire une fixation physique, une connectivité électrique et la gestion de transfert de données, n’importe quel appareil pouvant alors être intégré dans le design modulaire des systèmes d’affichage d’une automobile, dont le tableau de bord.

TUC.tiny prend en charge tous les appareils du quotidien avec une connexion USB Type-C, en s’intégrant de manière transparente dans n’importe quelle partie du véhicule. Sa robustesse est assurée par un mécanisme de verrouillage mécanique ou électro-actionné, en s’appuyant sur la technologie NFC pour plus de sécurité.

Cette innovation technologique repose sur trois piliers : la structure mécanique, la gestion électronique et l’échange de données. Et grâce notamment à l’intégration de la technologie USB Type-C, TUC.tiny a pour ambition de favoriser l’interaction entre les utilisateurs et les véhicules, avec des systèmes d’affichage modulaires et personnalisables capables de s’adapter de manière fonctionnelle aux besoins des utilisateurs.