Automobile : +20% par an pour les technologies d'IHM pour systèmes d’info-divertissement

IHM Automobile

Selon une récente étude du cabinet d’analyses de marché IHS, les technologies d'IHM intégrées dans les futurs systèmes d’info-divertissement embarqués dans les automobiles vont bénéficier d’un taux de... croissance très important dans les années qui viennent, à hauteur de 20% par an en moyenne. Technologies qui comprennent, selon IHS, les écrans tactiles, les pavés tactiles, les systèmes d’affichage tête haute, les systèmes à retour haptique, la détection de proximité ainsi que la reconnaissance vocale et gestuelle. A l’origine de cette évolution, la volonté chez les constructeurs automobiles de proposer à terme des plates-formes d’info-divertissement multimodales innovantes, facilement compréhensibles et manipulables par les usagers.

"Ces technologies vont bénéficier de taux de croissance annuels significatifs pour deux raisons : d'abord, elles sont relativement nouvelles pour l'industrie automobile, et ensuite elles offrent des caractéristiques de convivialité qui rendent les systèmes plus faciles à utiliser par les automobilistes", commente Mark Boyadjis, analyste senior et directeur Info-divertissement et IHM chez IHS Automotive.

Plus précisément, IHS estime qu’avec la croissance des smartphones et tablettes, les ventes de véhicules dotées d’interfaces à écran tactile passeront de 16,7 millions d'unités en 2015 à plus de 61 millions en 2021. Pendant ce temps, les systèmes d'affichage centralisés de données issues de capteurs divers (caméras, chauffage/climatisation, capteurs de diagnostic…), avec deux afficheurs dédiés au moins, vont équiper plus de 54 millions de véhicules dès 2018. Enfin, la reconnaissance vocale va se généraliser à grande vitesse dans les systèmes d’info-divertissement avec, selon IHS, une proportion de 50% de véhicules équipés de cette technologie à l’horizon 2021.