Automobile : Renesas lance un SoC Bluetooth LE à cœur Arm Cortex M0+ qualifié AEC-Q100

Renesas SoC Bluetooth LE pour l'automobile

Premier circuit Bluetooth Low Energy qualifié automobile de la société, la puce-système DA14533 du fournisseur de semiconducteurs japonais Renesas combine dans un format compact (boîtier WFFCQFN à 22 broches de 3,5 x 3,5 mm), à la fois un émetteur-récepteur radio à 2,4 GHz, un microcontrôleur à cœur Arm M0+, de la mémoire - 64 Ko de RAM et 12 Ko de mémoire a programmation unique - des périphériques et des fonctions de sécurité.

Dans le détail, la conception du SoC DA14533 qui fait partie de la famille des circuits SmartBond Tiny de Renesas, a été optimisée pour une efficacité énergétique élevée en s’appuyant notamment sur un convertisseur “buck DC-DC ”intégré qui ajuste précisément la tension de sortie en fonction des exigences du système. La consommation active du système est ainsi, selon Renesas, inférieure à celle des composants comparables sur le marché ne nécessitant que 3,1 mA pendant la transmission et 2,5 mA pendant la réception. En mode veille prolongée, le courant tombe à 500 nA. 

Ces caractéristiques de gestion et d'économie d'énergie permettent, toujours selon Renesas, de prolonger la durée de vie des systèmes alimentés par des batteries de petite capacité et de répondre aux exigences strictes en matière d'alimentation, réclamés par exemple par les systèmes de surveillance de la pression des pneus. 

Le DA14533 est un composant qualifié AEC-Q100 Grade 2, ce qui signifie qu’il a passé des tests stricts pour maintenir la qualité et la fiabilité dans les environnements automobiles difficiles. Il est capable en outre de fonctionner dans la palge de température étendue - 40°C à + 105°C, ce qui le rend adapté aux systèmes automobiles et industriels où la stabilité et la durabilité sont primordiales. 

Comme les autres SoC Bluetooth LE de la famille SmartBond Tiny, le DA14533 ne nécessite que six composants externes pour son fonctionnement, procurant de ce fait une nomenclature d'ingénierie (eBOM) optimisée. Concrétement, par exemple, un seul oscillateur à cristal externe est utilisé pour les modes actif et sommeil, éliminant de fait le recours à un oscillateur séparé pour le mode sommeil. 

Selon Renesas, pour des projets allant de la surveillance de la pression des pneus (voir schéma ci-dessous) et de l'entrée sans clé, aux capteurs sans fil et aux systèmes de gestion de la batterie, les développeurs ont ainsi à leur disposition avec ce circuit, des fonctions de gestion de l'énergie qui simplifient son intégration dans un système embarqué dans une voiture.