Qualcomm a finalement mis un terme à sa tentative de rachat de la firme israélienne Autotalks, société de semi-conducteurs fabless créée en 2008 et focalisée sur le marché des communications V2X (Vehicle-to-Everything) pour les véhicules connectés et les voitures autonomes. C’est en mai 2023 que la société américaine avait annoncé son intention d’acquérir Autotalks, une décision alors saluée par plusieurs acteurs importants du marché de l’automobile à l’instar de Cariad, l’entité axée sur les logiciels du groupe Volkswagen, Continental, General Motors, Harman et Renault, ainsi que par les fabricants de modules radio Quectel, Rolling Wireless et Wistron NeWeb.
« Qualcomm a mis fin à la procédure d'acquisition d'Autotalks faute d’avoir obtenu les approbations réglementaires dans les délais impartis, a déclaré Qualcomm dans un communiqué. L'automobile reste un secteur vertical très important pour notre entreprise et nous restons pleinement attachés à notre feuille de route produits, à nos clients et à nos partenaires. » Plusieurs autorités de réglementation, et notamment la Commission européenne, avaient enclenché une procédure d’examen du rachat d’Autotalks, le secteur des technologies de communication à longue et courte portée, de plus en plus utilisées dans l’industrie automobile et le secteur des infrastructures routières, représentant un enjeu stratégique.
Rappelons qu’Autotalks commercialise des solutions V2X globales compatibles avec plusieurs standards, en particulier la norme DSRC compatible IEEE 802.11p et le C-V2X (Cellular-V2X). Elles sont conçues pour réduire les collisions entre véhicules et autres usagers de la route, tout en améliorant la fluidité du trafic automobile.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive